
Auto'psy...
L'Hergonomètre est au cerveau ce que le thermomètre est à la température du corps : le moyen de savoir ce qui se trame vraiment dans la chaudière de ses pensées, à condition d’être un minimum intéressé par Hergé et les Aventures de Tintin... L'Hergonomètre pénètre là où une simple lecture d’un album de Tintin ne réussira jamais à poser le pied.... L’Hergonomètre ? C’est le moyen de se comparer sans se prendre la tête !

L'Hergonomètre
Hergé, comme de nombreuses personnalités du monde de l’art, a accepté de répondre au fameux questionnaire de Proust (un écrivain dont il est question dans La véritable révolution des Picaros).
Bien que le questionnaire porte le nom de Proust, il n'a pas été inventé par lui, mais tire son origine d’un jeu de salon anglais très populaire à la fin du XIXe siècle et connu sous le nom de « Confessions ». On sait que Marcel Proust a répondu à ce questionnaire deux fois, ce qui a contribué à sa notoriété (pas celle de Proust, celle du questionnaire...).
Le questionnaire de Proust offre une fenêtre fascinante sur la psyché humaine, révélant des aspects de la personnalité qui ne sont pas immédiatement apparents. Que ce soit pour le divertissement ou la réflexion personnelle, il continue d'être un outil précieux pour explorer l'âme humaine sans se prendre au sérieux.
C’est ce qui a donné l’idée au Docteur Guido, à partir des réponses de Hergé, de proposer une manière originale de mieux se connaître, de se situer par rapport au créateur de Tintin.
Amusez-vous donc à répondre au questionnaire de Proust, recevez en retour les réponses fournies par Hergé tout en profitant du point de vue du Docteur Guido (qui n’a pas la réputation de s’endormir sur ses lauriers, puisqu’il préfère les mettre à bouillir avec sa pintade).
Se comparer au créateur de Tintin en se servant d’un questionnaire ? Voilà un projet digne d’une huitième boule de cristal, non ?
À vous de jouer !
Vous recevrez en retour les réponses d'Hergé au questionnaire de Proust et une tentative d'analyse de votre profil psychologique issue de la comparaison de vos réponses avec celles du créateur de Tintin.