Nos articles classés par thèmes

Nos publications Blog sont classées par thème. Vous avez le choix entre des articles qui évoquent

Exemplaires en boutique !


Site officiel : Tintin.com

Le site https://www.tintin.com/fr est la vitrine institutionnelle de l’œuvre d’Hergé. Malgré la volonté de Nick Rodwell via Tintinimaginatio de préserver l’intégrité d'un patrimoine mythique et iconique, le site tintin.com s’est modernisé et propose même de collectionner des objets numériques NFT.

Lire plus »

Le sparadrap volant du capitaine Haddock

Le 19 octobre 2025, à l’occasion du Grand-Prix de Formule 1 des Etats-Unis, alors que la lutte pour la deuxième place fait rage entre Lando Norris (McLaren) et Charles Leclerc (Ferrari), le commentateur de Canal plus, Julien Fébreau, proposa la comparaison suivante pour illustrer cette confrontation : 

Lire plus »

Tintin en Amérique : plus fort qu’Al Capone !

Après avoir affronté les Soviets et exploré le Congo, Tintin traverse l'Atlantique et arrive à Chicago en pleine période de la Prohibition. Sa réputation de reporter ayant déjà fait le tour du monde, les syndicats du crime (notamment les bandits associés à Al Capone) lui réservent un accueil des plus hostiles dès sa descente du train.

Lire plus »

Géopolitique dessinée : Le royaume de Syldavie

La Syldavie, ou le Royaume du Pélican noir, est un pays imaginaire des Aventures de Tintin. Hergé s’est inspiré de pays des Balkans pour mettre en scène un royaume ouvert sur le monde, moderne et tolérant. Menacée par son voisin bordure, la Syldavie permet à Hergé d’évoquer, dans L’Affaire Tournesol, les tensions géopolitiques bien réelles de l’après-guerre.

Lire plus »

Les 5 meilleurs albums de Tintin par Herge

Hergé a dessiné un total de 24 albums de Tintin (si l’on compte le dernier album non achevé l’Alph Art), mais il ne s’est pas contenté de ça. Il a remanié les premiers albums, notamment Tintin au Congo ou Le Lotus bleu, modifié les dessins et quelques patronymes, corrigé les erreurs, envoyé « sur le terrain » des collaborateurs, car il voulait proposer des histoires plus réalistes (Bob de Moore en Ecosse pour redessiner L’île noire). Il s’est entouré de dessinateurs émérites pour ne se consacrer qu’au dessin des personnages et à l’écriture du scénario et des dialogues. Il a envoyé Tintin sur la Lune avant les américain et s’est inspiré de la guerre froide pour faire aussi bien qu’Alfred Hitchcock (L’Affaire Tournesol). Il s’est lassé de Tintin, il a consulté un psychanalyste qui lui a conseillé de cesser de faire de la bande dessinée, alors il a dessiné Tintin au Tibet. Il a proposé un détournement d’avion (Vol 714 pour Sydney), parce qu’on lui a reproché de délaisser son œuvre et de laisser le champ libre aux aventures d’Asterix et d'Obélix. Et il a enfin osé faire de Tintin un héros qui refuse de partir sauver ses amis séquestrés par une dictature d’opérette (Tintin et les Picaros), et avec tout ça vous voudriez connaître les meilleurs albums de Tintin ?

Lire plus »

Les plaques PSP Marston Mat de Vol 714

Les plaques PSP Marston Mats (nom officiel Perforated Steel Planking ou Planches d'Acier Perforées) furent utilisées par les alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elles servaient à fabriquer en quelques heures des zones de stockage, des routes ou des pistes d’atterrissage. Leur nom de Marston Mat fait référence à Marston, une ville de Caroline du Sud où les PSP furent utilisées pour la première fois en novembre 1941.

Lire plus »

La vérité sur Tintin au Tibet

La mort rode dans Tintin au Tibet et dans Tintin et les Picaros. Une catastrophe aérienne, une chute dans le vide, une avalanche de neige, un guet-apens dans la jungle, une condamnation à mort… Si Hergé ne ménage pas ses lecteurs, en les obligeant à se confronter à la précarité de l’existence, ne nous laissons pas distraire et continuons de nous servir de ces deux albums, si peu semblables en termes de dessins et d’histoire, pour comparer l’existence de Tintin en tant que représentation objective de la « volonté » de son créateur, et la volonté de vivre, celle qui théoriquement nous anime.

Lire plus »

On a marché sur la tête !

Dimanche 28 septembre 2025, lors d'une vente aux enchères, un album de Tintin signé par des personnalités de la conquête spatiale fut adjugé à 71 000 euros, soit plus du double de son estimation... La vente s’est conclue après un duel acharné à partir de 37 000 € entre un collectionneur français et un acheteur luxembourgeois (ce dernier ayant remporté la mise).

Lire plus »

Tintin au pays des Soviets : 1er album d'Hergé

Le premier album de Tintin dessiné par Hergé est paru en 1929. Tintin incarne un jeune reporter envoyé à Moscou par son journal, Le Petit Vingtième. L’objectif de Tintin et de ce voyage ? Raconter la réalité de l’Union soviétique et ses dérives totalitaires. Accompagné d’un chien qui portera définitivement le même nom que l’ancienne fiancée d’Hergé, Tintin va échapper à un attentat organisé par les services secrets soviétiques. On l’aura compris : notre nouvel héros n’est pas le bienvenue chez les Soviets...

Lire plus »

Tintin : une Affaire de points de vue

La cohorte des passionnés de Tintin est composée de personnalités truculentes ou plus modestes, de chahuteurs rigolos ou d'exégètes aux sourcils froncés, mais rares sont les individus qui peuvent cumuler ces trois expériences vécues : 

Lire plus »