En finir avec Tintin ?
Si Hergé a conçu son œuvre autour de diptyques célèbres (Le secret de la Licorne & Le trésor de Rackham le Rouge ou Objectif Lune & On a marché sur la Lune), il nous paraît évident que les trois derniers albums de la série sont les trois piliers d’un seul et même projet : en finir avec Tintin...
Des diptyques au triptyque
Le point de départ du reniement de son héros devenu encombrant ? L'album Tintin au Tibet. Un album trop rapidement résumé à une banale histoire d'amitié, alors que déjà Hergé nous dévoile un Tintin moins sage que prévu...
Si dans Les Bijoux de la Castafiore, Hergé ridiculise Tintin et sa propension maladive de faire de son prochain le coupable potentiel de mauvaises actions, dès que son prochain peut lui permettre de ne pas se remettre question… Si dans Vol 714 pour Sydney, Hergé explique à Tintin que le voyage le plus important est celui que doit accomplir la pensée et que toutes ses gesticulations passées à travers le monde ne lui auront pas permis de se rapprocher d’une spiritualité apaisante… Et si dans Tintin et les Picaros, Hergé fait admettre à son héros que les gentils et les méchants sont finalement des êtres interchangeables... Le projet d'en finir avec sa créature est plus complexe et méritait bien trois ouvrages pour démontrer l'étendue du désastre.
La collection
Nouveauté : juillet 2025 !
Hergé révolutionnaire ?
Nous vous proposons, à l’occasion de la parution prochaine du volume La véritable révolution des Picaros une édition Collector imprimée à 100 exemplaires et pas 1 de plus... Couverture en carton rigide et illustration en couleur font de cet opus un livre aussi agréable à regarder, qu’à lire et à conserver.
Le contenu reste toujours surprenant à lire, mais ce dernier opus qui clôt la trilogie « En finir avec Tintin ? » démontre de manière imparable comment Hergé avait décidé de « faire sa peau » à sa créature.
Il est également possible d’acquérir la version Collector de l’essai La véritable destination du Vol 714 en cliquant sur ce lien et celui des Bijoux de la castafiore.

Vol 714 pour Sydney
Une aventure de plus... Un album de trop...
Pierre Assouline
Voilà qui donne envie de démontrer à ce monsieur, membre de l’Académie Goncourt, qu’il se trompe, et que cet album de Hergé n’est pas de trop, car il aurait été tout aussi ridicule de dire à Picasso, qui n’a pas fait que des chefs d'œuvre : « Désolé, mon brave, mais votre dernière création, elle est de trop... »
Les éditions collector !
Les cahiers Ad hoc !
Quand la BD peut servir à mieux comprendre les concepts philosophiques des penseurs de génie (Leibniz, Kant, Schopenhauer...)...
Quand la BD peut servir à mieux appréhender des questions existentielles essentielles (la mort, la sexualité, l’origine du monde...)...
Pourquoi se priver d’une lecture salvatrice de nos héros préférés ?
Contactez-nous !
Si vous pensez aux poissons quand on vous dit « bulle », ou à l’oncle Tom quand on vous dit « case », alors ne remplissez surtout pas le formulaire ci-dessous !
On ne finira jamais de démontrer que l’œuvre de Hergé n’a pas délivré tout son potentiel (vous remarquerez que l’on ne parle pas de livrer tous ses secrets...), non pas parce que certains exégètes se comportent tels des visiteurs d’un musée dont ils pensent connaître tous les recoins, mais parce que l’on ne prend pas assez souvent le risque de réfléchir bêtement.