Parce qu’il est encore possible de dénicher dans l’œuvre d'Hergé des émotions à vivre au présent...

Le Docteur Guido vous propose une relecture au scalpel de L’Affaire Tournesol d'Hergé.

 

Tome 1 : L’Affaire Tournesol

Le Docteur Guido pense qu’il est dommage de se laisser leurrer par ces voyages dans le temps que l'on effectue lorsque l'on relit une bande dessinée de son enfance. Ce n’est pas avec mépris, mais affection, que le docteur affirme cela, car sa conviction est ainsi faite : relire un album de Tintin, ou d'un autre héros de notre enfance, en quête d’une émotion que l’on ne se privera pas d'affecter à un temps révolu, empêche de justement profiter des émotions nées de la perception en temps réel d’une réalité qui n’est pas virtuelle.

Il ne faudrait donc pas relire Tintin pour « se faire du bien », en souvenir des émotions passées, mais « se faire du bien » en assumant sa fonction de lecteur éveillé capable d'accorder à une histoire une réalité intemporelle.

Comment ? Tout simplement en réussissant à ne pas se laisser influencer par ce que l’on peut préméditer ou par ce conditionnement initial qui fait de nous des lecteurs inattentifs à l’histoire, mais attentifs aux conséquences d’une perception des ses effets. Ce qui semble impossible, ou réservé à quelques penseurs méditatifs, est en réalité un privilège dont n'importe quel lecteur peut jouir dès l’instant où il lira un album de Tintin sans se laisser leurrer par son raisonnement qui continuera de chercher à justifier ses émotions en les affectant à une lecture passée ou à des souvenirs dont il est possible de se délester si l'on souhaite vraiment accéder à ce qu'Hergé a créé de plus intime et qui n’est rien d’autre que la rencontre entre une réalité dessinée et une interprétation subjective libérée de sa mémoire.

Le premier tome de la collection Autopsie d’une œuvre est une relecture au scalpel de L’Affaire Tournesol, à paraître le 31 octobre 2025.

Des entretiens pas classiques, des autopsies mentales pour amuser, et des questions décalées pour plus de sincérité.

Quelques exemples à savourer :

« Si vous continuez de douter, si vous souhaitez rester convaincus que votre passion pour Tintin est liée à vos souvenirs de jeunesse, alors désolés de devoir vous l’annoncer aussi brutalement, mais voilà : nous ne sommes pas nostalgiques par amour de notre prochain, ni parce que c’était mieux avant, ni parce que les albums de Tintin sont des balises posées dans le temps, mais parce que nous nous laissons berner par notre interprétation des histoires de Tintin que nous assimilons à un souvenir…

Alors que c’est la réalité. »

Docteur Guido

Autopsie d’une autopsie

Pourquoi Autopsie d'une œuvre ?

Parce que le Docteur Guido utilise un scalpel quand il procède à une lecture commentée d'une œuvre...

Quelle différence entre la trilogie de Jean Dubois (En finir avec Tintin ?) et la collection Autopsie d'une œuvre ?

La trilogie En finir avec Tintin ? se fonde sur une interprétation psychologique et philosophique des trois albums des Aventures de Tintin pour démontrer comment Hergé a mis en scène le sacrifice de son héros.

Autopsie d'une œuvre propose des lectures au scalpel de quelques albums mythiques du 9e art, c'est-à-dire sans chercher à interpréter le contenu de l'histoire, mais à exploiter un processus émotionnel à partir de l'histoire racontée et sans se laisser berner pas des souvenirs de lectures passées. 

Comment qualifier la collection Autopsie d'œuvre ?

Autopsie d'une œuvre pourrait être comparée à une méthode de lecture destinée à pénétrer les trames invisibles d'une bande dessinée sans se laisser influencer par des émotions déjà vécues. Autopsie d'une œuvre est une proposition inédite qui donne envie d'appréhender une BD sous un angle qui fait de l'émotion la conséquence d'une harmonie et non de l'émotion la raison qui justifie la cohérence d'une histoire.

Pourquoi avoir choisi de débuter cette collection par l’album L’Affaire Tournesol ?

Peut-être parce que, si dans le cas d'une autopsie médicale on cherche à déterminer les causes de la mort, sur la couverture de L'Affaire Tournesol on peut voir Tintin et Haddock veiller le cadavre de Tournesol.

La collection Autopsie d'une œuvre se cantonnera-t-elle aux albums des Aventures de Tintin ?

Des tomes seront consacrés à des albums d'Hergé (L'affaire Tournesol et le dyptique de la Licorne), car l'œuvre du créateur de Tintin est dotée d'un potentiel qui semble infini, mais il sera également proposé des "autopsies" d'autres albums mythiques du 9e art (notamment l'album d'Astérix La Zizanie ou de Sempé ).

Une dernier conseil pour terminer ?

Si vous pensiez profiter d'une relecture au scalpel des bandes dessinées mythiques qui, selon la formule consacrée, ont bercé votre jeunesse... Pas de chance... Car le Docteur Guido n'a aucune envie de continuer de se laisser bercer.

 

 

 

 

Extrait d’une interview du Docteur Guido

Question : Pourquoi débuter cette collection par l’album L’Affaire Tournesol ?

Réponse : Peut-être parce que, et contredisant ce que je vous ai dit précédemment au sujet des autopsies médicales, sur la couverture de L’Affaire Tournesol, on peut voir Tintin et Haddock autour du cadavre de Tournesol.

Question : Vous savez bien qu'à cet instant précis du récit, Tournesol est évanoui... Souvenez-vous... La course poursuite, l’accident de voiture...

Réponse : Vous en savez des choses, dites-moi... Eh bien, c’est précisément l’erreur que je ne veux pas commettre : lire un album de Tintin en connaissance de cause. C’est en raison de cette incapacité de relire un album de bandes dessinées sans systématiquement faire appel à ses souvenirs, ou à ses émotions passées, que l’on s’empêche d’aller au cœur du projet d’un auteur et qui reste la seule vérité à découvrir. Alors un bon conseil : lisez le premier tome de la collection Autopsie d’une œuvre et réapprenez à lire...

Envie d’une Autopsie ?

Faites-vous connaître !