L’Affaire Tournesol
Parce qu’il est encore possible de dénicher dans l’œuvre d'Hergé des émotions à vivre au présent...
Le Docteur Guido vous propose une relecture au scalpel de L’Affaire Tournesol d'Hergé.
Tome 1 : L’Affaire Tournesol
Une lecture attentive de L’Affaire Tournesol est-elle dépendante de tout ce foisonnement de détails si proches de la réalité ou d’un scénario à la mécanique parfaitement maîtrisé ?
En somme, cet album ne fait-il pas entrer le lecteur dans un monde si parfaitement agencé qu’il ne lui reste plus qu’à se laisser guider par la virtuosité d’une histoire aux rebondissements incessants ?
Ce n’est pas l’avis du Docteur Guido, qui propose, à travers sa collection Autopsie d’une œuvre, une lecture au scalpel de L’Affaire Tournesol qui permettra de considérer cet album, qui reste fascinant malgré son académisme et sa maîtrise parfois intimidants, d’un point de vue inédit.

« Si vous continuez de douter, si vous souhaitez rester convaincus que votre passion pour Tintin est liée à vos souvenirs de jeunesse, alors désolés de devoir vous l’annoncer aussi brutalement, mais voilà : nous ne sommes pas nostalgiques par amour de notre prochain, ni parce que c’était mieux avant, ni parce que les albums de Tintin sont des balises posées dans le temps, mais parce que nous nous laissons berner par notre interprétation des histoires de Tintin que nous assimilons à un souvenir…
Alors que c’est la réalité. »
Docteur Guido
Extrait d’une interview du Docteur Guido
Question : Pourquoi débuter cette collection par l’album L’Affaire Tournesol ?
Réponse : Peut-être parce que, et contredisant ce que je vous ai dit précédemment au sujet des autopsies médicales, sur la couverture de L’Affaire Tournesol, on peut voir Tintin et Haddock autour du cadavre de Tournesol.
Question : Vous savez bien qu'à cet instant précis du récit, Tournesol est évanoui... Souvenez-vous... La course poursuite, l’accident de voiture...
Réponse : Vous en savez des choses, dites-moi... Eh bien, c’est précisément l’erreur que je ne veux pas commettre : lire un album de Tintin en connaissance de cause. C’est en raison de cette incapacité de relire un album de bandes dessinées sans systématiquement faire appel à ses souvenirs, ou à ses émotions passées, que l’on s’empêche d’aller au cœur du projet d’un auteur et qui reste la seule vérité à découvrir. Alors un bon conseil : lisez le premier tome de la collection Autopsie d’une œuvre et réapprenez à lire...
Épiphanie du visage
Le philosophe Emmanuel Levinas fait de la vulnérabilité du visage cette injonction faite à Autrui : « Tu ne tueras point ». Son dénuement est une immanence de l’éthique qui commande au pire et se soumet au meilleur.
Le premier tome de la collection Autopsie d’une œuvre propose de se servir du concept d’Épiphanie du visage de Levinas pour démontrer en quoi le génie d’Hergé est avant tout philosophique, c’est-à-dire étique, avant d’être esthétique.
Merci donc à Tournesol et Haddock de nous permettre d’accéder plus aisément à la pensée d’Emmanuel Levinas.
Autopsie d’une autopsie
Autopsie Tome 2
Tintin au Tibet
L’album Tintin au Tibet est présenté systématiquement comme étant celui de l’amitié glorifiée et du courage qui permet de surmonter toutes les épreuves...
Il était temps qu’un premier de cordée se propose de tracer une nouvelle voie, afin de révéler tout le potentiel philosophique et tragique d’un album qui reste n’avait pas dit son dernier mot.
Profitez d'une relecture au scalpel et sans filet de Tintin au Tibet et prenez de la hauteur en restant confortablement assis dans votre fauteuil ou allongé dans un hamac.
Envie d’une Autopsie ?
Faites-vous connaître !