Tintin au Tibet

Parce qu’il est encore possible de dénicher dans l’œuvre d'Hergé des émotions à vivre au présent...

Le Docteur Guido vous propose une relecture au scalpel de Tintin au Tibet d'Hergé.

Tome 2 : Tintin au Tibet

Tintin au Tibet serait l’album du courage personnifié et de l’amitié qui peut déplacer des montagnes. Soit. Mais selon le Docteur Guido, l’album mythique d’Hergé a plus d’une corde à son arc.  

Une autopsie littéraire n’ayant pas vocation à mettre en exergue les évidences d’une œuvre, préparez-vous à être surpris. 

Le second tome de la collection Autopsie d’une œuvre propose une méthode de lecture inédite de Tintin au Tibet.

« Si vous continuez de douter, si vous souhaitez rester convaincus que votre passion pour Tintin est liée à vos souvenirs de jeunesse, alors désolés de devoir vous l’annoncer aussi brutalement, mais voilà : nous ne sommes pas nostalgiques par amour de notre prochain, ni parce que c’était mieux avant, ni parce que les albums de Tintin sont des balises posées dans le temps, mais parce que nous nous laissons berner par notre interprétation des histoires de Tintin que nous assimilons à un souvenir…

Alors que c’est la réalité. »

Docteur Guido

Autopsie de Tintin au Tibet

  Version luxe

Extrait d’une interview du Docteur Guido

Question : Pourquoi débuter cette collection par l’album L’Affaire Tournesol ?

Réponse : Peut-être parce que, et contredisant ce que je vous ai dit précédemment au sujet des autopsies médicales, sur la couverture de L’Affaire Tournesol, on peut voir Tintin et Haddock autour du cadavre de Tournesol.

Question : Vous savez bien qu'à cet instant précis du récit, Tournesol est évanoui... Souvenez-vous... La course poursuite, l’accident de voiture...

Réponse : Vous en savez des choses, dites-moi... Eh bien, c’est précisément l’erreur que je ne veux pas commettre : lire un album de Tintin en connaissance de cause. C’est en raison de cette incapacité de relire un album de bandes dessinées sans systématiquement faire appel à ses souvenirs, ou à ses émotions passées, que l’on s’empêche d’aller au cœur du projet d’un auteur et qui reste la seule vérité à découvrir. Alors un bon conseil : lisez le premier tome de la collection Autopsie d’une œuvre et réapprenez à lire...

Épiphanie du visage

Emmanuel Levinas fait de la vulnérabilité du visage cette injonction faite à Autrui : « Tu ne tueras point ». Son dénuement est une immanence de l’éthique qui commande au pire et se soumet au meilleur.

Le premier tome de la collection Autopsie d’une œuvre propose de se servir du concept d’Épiphanie du visage de Levinas pour démontrer en quoi le génie d’Hergé est avant tout philosophique, c’est-à-dire étique, avant d’être esthétique.

Merci donc à Tournesol et Haddock de nous permettre d’accéder plus aisément à la pensée d’Emmanuel Levinas.

Autopsie de Tintin au Tibet

L’album Tintin au Tibet est présenté systématiquement comme étant celui de l’amitié glorifiée et du courage à toute épreuve. Il était temps d’en révéler tout le potentiel philosophique et tragique à travers une relecture au scalpel et sans filet...

Disponibilité : mars 2026

Autopsie d’une autopsie

Pourquoi Autopsie d'une œuvre ?

Parce que le Docteur Guido utilise un scalpel quand il procède à une lecture commentée d'une œuvre...

Quelle différence entre la trilogie de Jean Dubois (En finir avec Tintin ?) et la collection Autopsie d'une œuvre ?

La trilogie En finir avec Tintin ? se fonde sur une interprétation psychologique et philosophique des trois albums des Aventures de Tintin pour démontrer comment Hergé a mis en scène le sacrifice de son héros.

Autopsie d'une œuvre propose des lectures au scalpel de quelques albums mythiques du 9e art, c'est-à-dire sans chercher à interpréter le contenu de l'histoire, mais à exploiter un processus émotionnel à partir de l'histoire racontée et sans se laisser berner pas des souvenirs de lectures passées. 

Comment qualifier la collection Autopsie d'œuvre ?

Autopsie d'une œuvre pourrait être comparée à une méthode de lecture destinée à pénétrer les trames invisibles d'une bande dessinée sans se laisser influencer par des émotions déjà vécues. Autopsie d'une œuvre est une proposition inédite qui donne envie d'appréhender une BD sous un angle qui fait de l'émotion la conséquence d'une harmonie et non de l'émotion la raison qui justifie la cohérence d'une histoire. Autopsie d'une œuvre est une proposition inédite qui donne envie d'appréhender une BD sous un angle qui dénué d'empathie avec ses propres émotions, mais qui tente de pénétrer la vérité d'une œuvre par le biais d'une approche délivrée des scories des lectures passées.

Pourquoi avoir choisi de débuter cette collection par l’album L’Affaire Tournesol ?

Peut-être parce que, si dans le cas d'une autopsie médicale on cherche à déterminer les causes de la mort, sur la couverture de L'Affaire Tournesol on peut voir Tintin et Haddock veiller le cadavre de Tournesol.

La collection Autopsie d'une œuvre se cantonnera-t-elle aux albums des Aventures de Tintin ?

Des tomes seront consacrés à des albums d'Hergé (L'affaire Tournesol et le dyptique de la Licorne), car l'œuvre du créateur de Tintin est dotée d'un potentiel qui semble infini, mais il sera également proposé des "autopsies" d'autres albums mythiques du 9e art (notamment l'album d'Astérix La Zizanie ou de Sempé ).

Une dernier conseil pour terminer ?

Si vous pensiez profiter d'une relecture au scalpel des bandes dessinées mythiques qui, selon la formule consacrée, ont bercé votre jeunesse... Pas de chance... Car le Docteur Guido n'a aucune envie de continuer de se laisser bercer.

 

 

 

 

Pour en finir avec Tintin

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