Tintin au Tibet
Parce qu’il est encore possible de dénicher dans l’œuvre d'Hergé des émotions à vivre au présent...
Le Docteur Guido vous propose une relecture au scalpel de Tintin au Tibet d'Hergé.

Tome 2 : Tintin au Tibet
Tintin au Tibet serait l’album du courage personnifié et de l’amitié qui peut déplacer des montagnes. Soit. Mais selon le Docteur Guido, l’album mythique d’Hergé a plus d’une corde à son arc.
Une autopsie littéraire n’ayant pas vocation à mettre en exergue les évidences d’une œuvre, préparez-vous à être surpris.
Le second tome de la collection Autopsie d’une œuvre propose une méthode de lecture inédite de Tintin au Tibet.

« Si vous continuez de douter, si vous souhaitez rester convaincus que votre passion pour Tintin est liée à vos souvenirs de jeunesse, alors désolés de devoir vous l’annoncer aussi brutalement, mais voilà : nous ne sommes pas nostalgiques par amour de notre prochain, ni parce que c’était mieux avant, ni parce que les albums de Tintin sont des balises posées dans le temps, mais parce que nous nous laissons berner par notre interprétation des histoires de Tintin que nous assimilons à un souvenir…
Alors que c’est la réalité. »
Docteur Guido
Extrait d’une interview du Docteur Guido
Question : Pourquoi débuter cette collection par l’album L’Affaire Tournesol ?
Réponse : Peut-être parce que, et contredisant ce que je vous ai dit précédemment au sujet des autopsies médicales, sur la couverture de L’Affaire Tournesol, on peut voir Tintin et Haddock autour du cadavre de Tournesol.
Question : Vous savez bien qu'à cet instant précis du récit, Tournesol est évanoui... Souvenez-vous... La course poursuite, l’accident de voiture...
Réponse : Vous en savez des choses, dites-moi... Eh bien, c’est précisément l’erreur que je ne veux pas commettre : lire un album de Tintin en connaissance de cause. C’est en raison de cette incapacité de relire un album de bandes dessinées sans systématiquement faire appel à ses souvenirs, ou à ses émotions passées, que l’on s’empêche d’aller au cœur du projet d’un auteur et qui reste la seule vérité à découvrir. Alors un bon conseil : lisez le premier tome de la collection Autopsie d’une œuvre et réapprenez à lire...

Épiphanie du visage
Emmanuel Levinas fait de la vulnérabilité du visage cette injonction faite à Autrui : « Tu ne tueras point ». Son dénuement est une immanence de l’éthique qui commande au pire et se soumet au meilleur.
Le premier tome de la collection Autopsie d’une œuvre propose de se servir du concept d’Épiphanie du visage de Levinas pour démontrer en quoi le génie d’Hergé est avant tout philosophique, c’est-à-dire étique, avant d’être esthétique.
Merci donc à Tournesol et Haddock de nous permettre d’accéder plus aisément à la pensée d’Emmanuel Levinas.

Autopsie de Tintin au Tibet
L’album Tintin au Tibet est présenté systématiquement comme étant celui de l’amitié glorifiée et du courage à toute épreuve. Il était temps d’en révéler tout le potentiel philosophique et tragique à travers une relecture au scalpel et sans filet...
Disponibilité : mars 2026
Autopsie d’une autopsie
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