Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf de Mulhouse propose, du 5 avril au 11 novembre 2025, une visite immersive dans les Aventures de Tintin par le biais d’une exposition unique au monde !
Vous pourrez ainsi déambuler dans un espace dédié et découvrir les modèles grandeur nature des voitures les plus emblématiques de la bande dessinée créée par Hergé.
L’occasion était trop belle pour le Docteur Guido, qui mène ses thérapies à la vitesse d’une Lancia Aurélia, de proposer une consultation à Guillaume Gasser, le directeur du Musée qui accueille cette exposition autour du thème des voitures des albums de Tintin.
NB : Au cours de la lecture de cette consultation, nous vous proposerons de changer de route afin de tenter de gagner une entrée gratuite pour l’exposition En voiture avec Tintin... Alors, restez dans les clous et ralentissez au bon moment...

DG - Cher Guillaume Gasser, vous avez souhaité nous rencontrer en raison d’une obsession qui, étrangement, et contrairement à d’autres pathologies de ce genre, ne vous gâche pas la vie... Selon les premières analyses, vous pensez voiture, vous mangez voiture, vous dormez voiture, vous rêvez voiture et pire, vous exposez à la vue de tout le monde cette obsession...
GG - Bigre...
DG - Mais avant de mieux appréhender l’ampleur de votre pathologie, présentez-vous un peu mieux :
GG - Au départ, j’étais simplement un amateur de belles mécaniques. J’ai d’abord travaillé dans l’industrie ferroviaire, puis dans le secteur de l’impression, avant de rejoindre en 2012 le Musée National de l’Automobile comme secrétaire général de l’association propriétaire de la collection. Depuis janvier 2022, j’ai le privilège d’en être le directeur général. Comme vous le voyez, cher Docteur, je n’expose pas mon obsession en public… mais des voitures.
DG - N’allons pas trop vite en besogne et répondez plutôt à mes questions : est-ce que lorsque vous étiez enfant vous jouiez déjà aux petites voitures ?
GG - Bien sûr ! Comme tout enfant des années 80, j’avais mes Hot Wheels, mes garages, et même un tracteur à pédales. Cette passion se transmettait d’ailleurs de génération en génération dans la famille. Mais il faut que je vous avoue quelque chose...
DG - Ah Ah, je savais que votre cas était fascinant... Je vous écoute.
GG - Je dois vous dire que je ne jouais pas qu’aux petites voitures… Je lisais aussi des BD.

DG - Des bandes dessinées, vous dites... Bon, pourquoi pas... Mais quel genre de BD ?
GG - J’étais fan absolu d’Astérix et Obélix – j’avais tous les albums ! J’adorais aussi Boule et Bill. Mais surtout, je dévorais la collection des Tintin que mon père m’avait transmise. Ce sont ces albums-là qui m’ont le plus marqué.
DG - Bingo ! Depuis tout jeune vous lisez les Aventures de Tintin, vous êtes sûrement ce que l’on nomme un tintinophile, et donc vous avez profité de votre musée pour mettre en scène vos souvenirs d’enfant !
GG - C’est vrai que l’automobile est omniprésente dans l’œuvre d’Hergé. C’était un passionné, et on peut suivre l’évolution des voitures à travers les albums.
C’est ce lien qui nous a donné l’idée de cette exposition, en collaboration avec le Musée Hergé. Une exposition qui se divise en trois parties : d’abord, une douzaine de voitures dans un décor évoquant le parc du château de Moulinsart...

GG - ensuite, un espace consacré aux Studios Hergé avec des croquis, le bureau de l’auteur, et des explications sur la création d’une BD ; enfin, une galerie photographique signée Leonardo Gianadda, qui a retrouvé et immortalisé les lieux traversés par Tintin dans ses aventures.

GG - Dans le cadre de votre consultation, vous allez sûrement me demander si cette exposition est un succès, pour estimer mon degré de lucidité... Eh bien, désolé de vous dire ça aussi brutalement, mais le succès est au rendez-vous !
Les familles viennent en nombre, les enfants comme les adultes. Certains sont de vrais tintinophiles, d’autres simplement curieux ou passionnés d’automobile ou de bande dessinée. Et pour prolonger l’expérience, ils peuvent profiter de notre restaurant, de notre boutique… Il n’y a pas que les lecteurs de Tintin qui viennent, mais des curieux, des passionnés de BD et des voitures en général. Nous avons même exposé la fusée d’Objectif Lune sur la terrasse du bar du musée.
DG - Vous essayez donc me faire croire qu’il n’y a rien d’anormal à montrer en vrai des voitures qui ont été dessinées !
GG - Eh bien non, cher Docteur, il n’y a rien d’anormal à ça ! Je dirais même plus que c’est fascinant. Dès Tintin au pays des Soviets, on voit une voiture faire voler la houppette de notre héros – qui ne retombera jamais !

GG - Au total, on a identifié 79 modèles dans les 24 albums. Une trentaine figurent dans notre collection, et en collaboration avec le Musée Hergé, nous avons sélectionné les plus emblématiques, en veillant à leur ressemblance avec les versions dessinées.
Il a fallu retrouver certains modèles, faire appel à des collectionneurs privés, adapter les décors… C’est un vrai travail de précision. Parmi les perles rares : la Ford T de Tintin au Congo, la Peugeot 403, le taxi Panhard de Moulinsart, ou encore la Traction des agents Bordures dans L’Affaire Tournesol.

DG - Parlez-moi un peu de vous... Cessez de tourner autour du pot... Quelle est votre voiture de Tintin préférée ?
GG - Sans hésiter : la Bugatti 35, conduite par Bobby Smiles dans Tintin en Amérique. Le musée Schlumpf possède la plus grande collection de Bugatti au monde – 130 modèles ! La 35 est une voiture de légende, produite à partir de 1924, qui a remporté plus de 1000 victoires en course. Une merveille d’ingénierie et d’esthétique.

DG - Vous allez peut-être aussi me dire que vous proposez à la vente des figurines et des voitures miniatures inspirées des Aventures de Tintin ?
GG - Exactement. Notre boutique propose une large gamme d’objets liés à l’univers de Tintin : figurines, miniatures, cartes postales, t-shirts, et bien sûr la célèbre fusée rouge et blanche. Les collectionneurs comme les visiteurs occasionnels y trouvent leur bonheur.

DG - Votre cas est désespérant... En fait, je ne vois rien d’anormal dans tout ce que vous venez de me raconter... Je suis vraiment désolé... J’aurais préféré vous guérir, mais vous me semblez ne pas avoir besoin de moi... Ce sont mes lecteurs qui vont être déçus...
GG - Alors tant mieux, Docteur ! Et pour vous consoler, sachez que le Musée National de l’Automobile de Mulhouse propose à vos lecteurs de gagner des billets d’entrée gratuits. De quoi transformer une obsession… En visite inoubliable !
Pour tenter de gagner un billet d’entrée à l’exposition En voiture avec Tintin, cliquez ci-dessous :
Ajouter un commentaire
Commentaires