Les aventures de Milou et Tintin

On ne finira jamais de démontrer que l’œuvre de Hergé n’a pas livré tout son potentiel (vous remarquerez que l’on ne parle pas de secrets...), non pas parce que certains exégètes se comportent tels des visiteurs d’un musée dont ils pensent connaître tous les recoins, mais parce que l’on ne prend pas assez souvent le risque de réfléchir bêtement. 

Démonstration...

Et si Tintin était un chien ?

Il est une question si ridicule à formuler, que derrière l’absurdité se cache un raisonnement d’une portée philosophique perturbante et révélatrice de cette évidence : bien sûr que Hergé s’est laissé dépasser avec délectation par sa création.

Cette question est la suivante : 

  • Si Tintin était un chien, comment s’appellerait Milou ? 

Si vous posez la question à une intelligence artificielle quelconque, elle vous répondra à peu de chose près ceci :

  • Si Tintin, le célèbre reporter intrépide, se transformait en chien, cela soulèverait une question intéressante et amusante : quel serait le nom de Milou, son fidèle compagnon à quatre pattes ? Explorons quelques possibilités créatives pour ce nouveau duo canin.
  • Choix de noms pour Milou : Rintintin (pour le clin d’œil), Médor (pour le cliché), Filou (pour la rime), Flocon (pour le pelage). 

Vous pouvez faire le test plusieurs fois, faire appel aux cerveaux les plus évolués des IA les plus récentes, vous ne sortirez pas de cette litanie de propositions et c’est tant mieux, car elle démontre l’incapacité d’une IA de raisonner intuitivement. 

Une IA impossible à inventer : l’intuition aléatoire

Concernant spécifiquement la question : « Si Tintin était un chien, comment s’appellerait Milou ? », les réponses des IA se fondent sur une logique implacable que nous formulerons ainsi : l’hypothèse que Tintin soit un chien, ne remet pas en question que Milou en est un. La logique de raisonnement de l’IA est pragmatique, alors que celle du tintinophile, à qui l'on demanderait : « Si Tintin était un chien, comment s’appellerait Milou », serait perturbée par tout ce que l’œuvre de Hergé a déposé dans les interstices de son inconscient. 

En fait, demander à un lecteur assidu de Tintin : « Si Tintin était un chien, comment s’appellerait Milou » revient à lui demander : « Si Tintin n’avait pas été le Tintin que vous connaissez, vous qui avez été influencé par les lectures des Aventures de Tintin, vous qui éprouvez des émotions lorsque vous relisez des albums lus durant votre enfance, seriez-vous le même ? ». 

Pour bien admettre ce postulat, nous allons poser la question différemment à une IA, précisément en ces termes : « Si Tintin était un chien, comment s’appellerait Milou ? Merci de raisonner la question en se demandant si les Aventures de Tintin auraient connu un destin différent en faisant de Tintin un chien ».

Voici la réponse de l’IA :

  • Si Tintin était un chien, le rôle de Milou, son fidèle compagnon, nécessiterait également une transformation.
  • Tintin, en tant que chien, pourrait s'aventurer dans des missions impliquant des mystères canins, des aventures dans des parcs ou des enquêtes sur des phénomènes étranges dans le monde animal.
  • Transformer Tintin en chien pourrait donner naissance à une série d’aventures nouvelles et captivantes. Bien que cela changerait fondamentalement l'essence des récits originaux, cela offrirait une perspective fraîche et séduisante, attirant potentiellement un nouveau public tout en conservant l'esprit d’aventure et d’amitié qui caractérise les œuvres de Hergé.

Comme on le voit encore, l’IA ne réussit pas à se libérer de l’évidence que si Tintin était un chien, il s’agirait forcément d’une transformation, alors que notre question émet l’hypothèse que Tintin n’a jamais existé. L’IA se permettant même d’affirmer que : « Quel que soit le nom choisi, l'essence de la relation entre Tintin et Milou resterait inchangée : une amitié indéfectible, prête à affronter toutes les aventures ».

Boule et Bill

Pour montrer le cas à part que représente la création de Hergé, que son potentiel est digne d’une œuvre d’art et non de celui d’une banale bande dessinée destinée à distraire les enfants et quelque adultes, prenons un exemple connu de tous : la célèbre bande dessinée de Roba « Boule et Bill ».  

Nous nous permettrons, pour débuter, d’évoquer un souvenir personnel, car, comme tout gamin né dans les années 60 et 70, nous avons au moins une fois lu une aventure de Boule et Bill. Ce souvenir concerne le nom des deux héros... Alors voilà : nous n’avons jamais été convaincus par les aventures de Boule et Bill, jamais été impliqués dans leurs péripéties, car nous n’avons jamais admis, enfants, que l’on pouvait appeler un enfant Boule et un chien Bill. Ce que l’on nomme le phénomène d’identification, particulièrement prégnant chez les jeunes lecteurs de Tintin qui affirment souvent, une fois devenus adultes, qu’ils se sont identifiés au héros de Hergé, ne fonctionnait pas avec un gamin qui s’appelait Boule (alors que son chien portait le prénom d'un héros de Western !).

Ce souvenir évoqué, passons à notre question que voici : « Si Boule était un chien, comment s’appellerait Bill ? » 

J’espère que vous admettrez comme nous que cette question est beaucoup moins dérangeante que la question : « Si Tintin était un chien, comment s’appellerait Milou ? » ; car si ce n’est pas le cas, il n’est pas nécessaire de lire ce qui suit... Car nous concernant, si Boule était un chien, on trouverait ça normal...

Et si de Tintin dépendait la cohérence de l'œuvre de Hergé ?

En remettant en cause, d’une part le personnage de Tintin et d’autre part le couple formé par Tintin et Milou, non pas en se questionnant simplement (Et si Tintin et Milou étaient différents de ce que l’on connaît d’eux, que seraient devenues leurs aventures ?), mais en perturbant l’ordre normal de l’univers créé par Hergé, on s’immisce dans la pénombre de notre rapport à l’œuvre.

Et perturber l’ordre établi par notre perception des Aventures de Tintin, est similaire à ce que font les philosophes quand ils proposent des interprétations élaborées à partir d’un raisonnement qui perturbe nos convictions, car notre logique de raisonnement.

Finalement, la question « Si Tintin était un chien, comment s’appellerait Milou ? » ne nous place pas dans une situation inconfortable, simplement parce qu'elle nous propose d’inventer un nouveau nom pour Milou, ni de faire de Milou un autre Tintin, mais parce qu'elle nous oblige à nous demander :

  • Si l'on m’apprenait que je ne suis pas celui que je pense être, ce que je pensais être a-t-il vraiment existé ?  

Pour continuer d’élucubrer grâce à Hergé ?


La collection qui mérite le détour

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.