Jean Dubois n’existe pas, mais l’univers c’est indéniable

Un éminent tintinophile, que nous pourrions qualifier d’exégète hergéologue, si nous ne craignions d’égratigner sa légendaire modestie, a mené une étude passionnante sur l’existence de Dieu, la réalité et la représentation du monde (comme avant lui Gottfried Wilhelm Leibniz et Arthur Schopenhauer). 

Voici une brève synthèse de son travail.

La recherche hergéologique au service de la vérité

Patrice Guérin est un chercheur hergéologue très actif et qui a surtout investi dans du matériel de pointe digne du KGB pour surveiller tout ce qui peut se lire ou se dire d’erroné concernant Hergé et son œuvre. Journaliste réputé pour ses articles très bien documentés, Patrice Guérin n’invente rien mais sait de quoi il parle quand il affirme, par exemple, que le fétiche Arumbaya a été volé en vrai (pas le vrai, le faux ; même si le vrai de l’album L’Oreille cassée n’est pas vrai). Patrice Guérin est également un tintinophile d’un genre un peu particulier, car il semble plus intéressé par les analyses de l’œuvre de Hergé, que par l’œuvre elle-même.

Sa dernière étude en date, qu’il a intitulée Jean Dubois n’existe pas, est le fruit d’une enquête passionnante de plusieurs semaines. Elle a permis à son auteur d’établir que la photo qui mettait en avant le visage de Jean Dubois (cliquez ici pour voir la photo) était un portrait lambda que n’importe qui aurait pu obtenir auprès d’une banque de photos nommée Pixabay. Ensuite, considérant que Jean Dubois ne pouvait exister, il a poursuivi son étude scientifique de manière inexplicable, compte tenu du niveau d’expertise de ce hergélogue reconnu, en ignorant l’existence d’une littérature estampillée Jean Dubois (à découvrir en cliquant sur ce lien). Un peu comme s’il était plus important de savoir qui a écrit, plutôt que de commenter ce qui a été écrit...

Cette négligence (affirmer qu’un auteur n’existe pas et ne pas admettre que son œuvre est bien réelle) est finalement une chance, car elle va nous permettre de rappeler la quête menée par un brillant philosophe du nom de Gottfried Wilhelm Leibniz. Ce dernier, dans son célèbre essai intitulé La Monadologie (auquel Michel Serres fait référence quand il commente Les Bijoux de la Castafiore), a développé le principe de l’existence de Dieu à partir des vérités causales et de raisonnement. Pour faire bref, si l’on menait une analyse des causes et des effets, qui ont conduit à la perfection de « ce qui est », on aboutirait à un mur, celui qui sépare les premiers phénomènes (la création des prémisses de l’univers) du néant. Ce mur, Leibniz considère qu’il a un nom : Dieu.

Mais revenons à la passionnante étude de Patrice Guérin (celle qui porte le nom de Jean Dubois n’existe pas), car si notre hergéophile officiel avait mené sa recherche à son terme, il aurait pu suivre les traces du raisonnement de Leibniz pour expliquer ce phénomène passionnant :

  • Comment un auteur qui n’existe pas a-t-il pu créer une collection de livres qui portent son nom ?

Peut-être alors que Patrice Guérin aurait pu conclure par cette évidence : Jean Dubois est Dieu. Ce qui aurait été plus judicieux que de proposer l'hypothèse que les livres proposés sur 7SANS14.fr seraient rédigés par une IA (Intelligence Artificielle).

Pour les plus sceptiques, ou celles et ceux qui ne sont pas familiers des théories de Leibniz, nous conseillons la lecture de l’essai La véritable valeur des Bijoux qui, justement, se sert du génie de Hergé pour rendre les concepts de Gottfried Wilhelm Leibniz aussi évidents que la réponse à cette question : Si Tintin avait vraiment existé est-ce que ses aventures auraient rencontré le même succès ? 

Le monde comme représentation

La passionnante étude de Patrice Guérin (Jean Dubois n’existe pas) nous permet également de rappeler cet autre concept philosophique, celui développé par Arthur Schopenhauer : Le monde comme représentation.

Cette proposition philosophique consiste à faire de la représentation subjective que nous nous faisons du monde, la condition nécessaire de sa réalité. En somme, c’est parce qu’un objet est mis en face d’un sujet, et que ce sujet accorde une conscience subjective à l’objet, que l’objet existe. C’est ce que ne démontre pas, aussi admirablement que prévu, Patrice Guérin ; notamment quand il affirme que Jean Dubois n’existe pas, mais qu’ensuite il ne dit pas que ses livres (ceux écrits par Jean Dubois) existent essentiellement parce qu’ils sont lus. Cet oubli permettra sûrement à notre hergéologue patenté de conclure, dans un appendice prochain à son étude, que l’important, ce n’est pas de savoir si Jean Dubois existe, mais que des lecteurs puissent lire ses livres pour que ces derniers existent.

Là encore, pour les lecteurs curieux de comprendre comment, à partir des albums de Hergé, on peut mieux appréhender les concepts philosophiques de Schopenhauer, que sont Le monde comme représentation et Le monde comme volonté, nous conseillons la lecture de l’ultime opus de la collection En finir avec Tintin ? : La véritable révolution des Picaros.

Conclusion 

Toute l’équipe 7SANS14.fr vous demande presque à genoux, à vous, lectrices et lecteurs, de lire nos publications, sinon, comment voulez-vous qu’on existe ?

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