Milou chez le Docteur

Le Docteur Guido, toujours volontaire dès qu'il s'agit de creuser un sujet, car c'est moins fatigant que de creuser un puits, s'est proposé de nous guider dans les coulisses scientifiques de la sexualité des animaux domestiques et c'est gentil à lui.

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un tintinophile émérite ou un collectionneur démasqué qui va profiter d’une consultation propice à ne rien révéler de grave, sauf si on peut en sourire, mais un chien. Et si le docteur Guido n’est pas vétérinaire, cela tombe mal, car le chien en question est plus bavard qu’une pie...

Dans un article à lire dans la trop géniale revue des ADH (les Amis de Hergé) - la toujours jeune association créée en 1985 en hommage au créateur de Tintin et composée de vieux briscards tintinologues et de fringants exégètes hergéolophiles -, Cédric Valentin nous livre le fruit de ses réflexions pertinentes et argumentées concernant le sexe de l’un des protagonistes indispensables de l’œuvre du créateur de Tintin : en l’occurrence Milou.

Si Milou est une chienne, alors qui porte la culotte de golf ?

Cédric Valentin appuie son argumentation sur celle d’Albert Algoud qui, fidèle à « son humour second degré teinté de provocation », plaide souvent en faveur d’une « homogamétisation » du sexe de Milou. N’allez pas feuilleter les pages de votre dictionnaire préféré pour déduire le sens du mot homogamétique, car le Docteur Guido est là pour ça...

Ce qu’il faut simplelent savoir, c’est que le sexe génétique des mammifères est ainsi réparti :

  1. Le mâle est de sexe hétérogamétique (XY)
  2. La femelle est de sexe homogamétique (XX)

Ce qui signifie que les individus porteurs d’un seul chromosome X ont un phénotype femelle, tandis que la seule présence du gonosome Y, quel que soit le nombre de chromosome X, entraîne le sexe mâle. En conséquence, soit Milou est porteur d'un chromosome X et d'un chromosome Y, et alors il urine en levant la patte (ce qui est très pratique pour éteindre la mèche incandescente d’un bâton de dynamite), soit il peut être qualifié d’homogamétique, un terme dédié au sexe qui possède des gamètes semblables, contrairement au chien qui est un hétérogamétique.

Nous ne livrerons pas le contenu de la théorie de Cedric Valentin, nous ne révélerons pas comment il étaye sa démonstration, notamment à partir de preuves jugées irréfutables ou d’interprétations frappées sur le coin du bon sens, mais nous allons nous permettre d’émettre une hypothèse biologiquement plausible : et si Milou était intersexuel ?

Un Milou entre deux os ?

L’intersexualité est rare chez les animaux domestiques, mais elle existe ! Quelques cas de chiens, de chèvres et de chevaux intersexués (que des animaux visibles dans les Aventures de Tintin !) sont recensés chaque année, alors, pourquoi pas Milou ?

Puisque le mâle est toujours de sexe hétérogamétique (XY) et la femelle homogamétique (XX), l’intersexualité survient lorsque le processus normal de la différenciation des organes sexuels (ovaires pour la femelle et testicules pour le mâle) est contrarié. Le problème, finalement, c’est que l’intersexualité est généralement assimilée aux caractéristiques des hermaphrodites possédant des organes génitaux ayant les caractéristiques des deux sexes.

« Mais ! Bon sang de bois ! Qu’est ce que tout cela signifie ? », vient de nous demander par écrit un passionné de Tintin et de Lucky Luke qui doit s’inquiéter pour Jolly Jumper... Eh bien, cher passionné de bandes dessinées, le docteur Guido est désolé d’être aussi direct, mais c’est la science qui nous le suggère, alors autant vous le dire sans prendre de gants : Milou est peut-être, au choix, (puisque tout dépend du type du tissu de ses organes génitaux) : 

  1. Un chien hermaphrodite
  2. Un pseudohermaphrodites mâles
  3. Une pseudohermaphrodites femelles

Mais parce que nous avons conscience des dégâts éventuels que pourrait provoquer une telle hypothèse (se dire que le compagnon du héros créé par Hergé est un hermaphrodite !) lors d’une lecture d’un album de Tintin, nous avons décidé de mener plus avant notre réflexion, et voici ce que nous avons découvert...

AVERTISSEMENT !

Il est encore temps d’arrêter votre lecture !

Milou ! Où t’habites ?

Si Milou est hermaphrodite, soit il possède un testicule d’un côté et un ovaire de l’autre ; soit il fait partie des fox-terriers, et ils ne doivent pas être nombreux, qui possèdent simultanément un tissu testiculaire et ovarien des deux côtés. Mais le plus fascinant, parmi tout ce fatras scientifique destiné à mieux comprendre de quel sexe est Milou, c’est que nous pensons détenir la preuve que le fox-terrier préféré de Tintin est bien hermaphrodite et que Hergé savait très bien ce qu’il faisait !

Et en voici la preuve :

Certains chiens hermaphrodites peuvent être équipés de testicules en position scrotale, abdominale et inguinale qui correspondent à des formations d’origine müllerienne (utérus) et wolffienne (épididymes).

Oui... Vous avez bien lu !

Mais ne comptez plus sur nous pour établir un lien tangible entre ces deux termes scientifiques et les deux personnages emblématiques des Aventures de Tintin (Müller et Wolff, pour les plus distraits).

Car le plus triste dans tout ça, finalement, puisqu’il est maintenant évident que Milou est un chien hermaphrodite, c’est que nous pouvons enfin expliquer pourquoi aucun chiot n’a été introduit dans les aventures de Tintin. En effet, Le développement des techniques cytologiques ayant permis l’observation détaillée des chromosomes des animaux domestiques et la découverte d’anomalies du caryotype liées à des modifications du phénotype et des troubles de la reproduction, il aurait été inconcevable génétiquement que Hergé puisse dessiner des chiots pour définitivement supplanter le chien gaulois (Idéfix) dans le cœur des jeunes lecteurs de BD.

Maintenant que vous savez tout sur les chiens hermaphrodites, on vous conseille vivement la lecture de l’article de Cedric Valentin (Milou au masculin) avant de relire paisiblement les Aventures de Tintin et de son chien...

Pour s’abonner à la revue des ADH (Amis de Hergé) ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.