Les plaques PSP Marston Mat de Vol 714

Les plaques PSP Marston Mat (nom officiel Perforated Steel Planking ou Planches d'Acier Perforées) furent utilisées par les alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elles servaient à fabriquer en quelques heures des zones de stockage, des routes ou des pistes d’atterrissage. Leur nom de Marston Mat fait référence à Marston, une ville de Caroline du Sud où les PSP furent utilisées pour la première fois en novembre 1941.

Dans l’album Vol 714 pour Sydney, la piste d’atterrissage temporaire de l’île Pulau Pulau Bompa semble être construite à partir des PSP de l’armée américaine. Enquête...

Deux hommes suffisaient pour porter une plaque PSP

Détails techniques des PSP Marston Mat

Une plaque d’atterrissage PSP Marston Mat est une plaque en acier rectangulaires souvent peintes couleur Olive Drab. Elles sont perforées de trois rangées de trous évasés (de 10 cm de diamètre) et comportent des nervures pour garantir la rigidité de la plaque et faciliter le drainage de l'eau.

Les plaques PSP s'assemblent aisément grâce à un système de crochets en L et de fentes le long des bords : le but est d’obtenir une surface solide et homogène sur plusieurs mètres quelle que soit la nature du sol, même si les plaques étaient plutôt destinées aux sols sableux. 

Si les plaques PSP devaient permettre la construction rapide et temporaire de routes de service ou de zones de stationnement pour les véhicules sur terrains meubles, boueux, sablonneux ou non préparés, leur utilisation la plus célèbre reste la construction de pistes d’atterrissage (comme c’est le cas dans l’album Vol 714 pour Sydney).

Piste d’atterrissage en PSP

Les plaques PSP Marston Mat ont permis à l'armée américaines de construire des aérodromes entiers de 1000 à 1 500 mètres de long en seulement quelques jours, notamment dans le Pacifique, l'Afrique du Nord et l'Europe.

Elles sont considérées comme l'une des trois grandes innovations logistiques (avec les Liberty Ships et l'avion Dakota) qui ont permis aux Alliés de gagner la guerre, car elles ont résolu un problème majeur de déploiement de la logistique matérielle et des hommes.

La piste d’atterrissage de Pulau Pulau Bompa

Dans l’album Vol 714 pour Sydney, Rastapopoulos fait construire une piste d’atterrissage temporaire sur l’île de Pulau Pulau Bompa dans le but de faire atterrir l’avion du milliardaire Carreidas. La question de savoir si Hergé s’est inspiré des plaques PSP Marston Mat pour mettre en scène la construction de l’aéroport est judicieuse. En effet, on peut apercevoir parfaitement sur les illustrations de l’album la forme et le dessin des plaques utilisées par Rastapopulos et sa bande. Par déduction, on peut imaginer, comme ce fut le cas pour les vraies plaques PSP, que les hommes du méchant qu’Hergé compare à un nasique (précisément le nez...) se sont servis de plaques abandonnées par les américains après le conflit mondial. 

Les plaques du Vol 714...

Connaître les dimensions des plaques, permet de connaître la longueur de la piste d’atterrissage de l’album Vol 714 pour Sydney et de la comparer à la longueur moyenne d’une piste d’atterrissage fabriquée à partir de vraies plaques PSP Marston Mat. Dans quel but ? Peut-être pour élucider un autre mystère...

La dimension de la piste de Pulau Pulau Bompa

On sait qu’une plaque PSP de type M8, la plus utilisée, mesurait environ 3 mètres de long sur 40 centimètre de large. Comme on peut le voir sur la photo d’illustration, deux hommes pouvaient aisément la porter.

Un autre détail a son importance : les trois rangées de trous d’un diamètre moyen de 10 cm.

Enfin, on découvre, en creusant le sujet, que les américains concevaient des pistes d’atterrissages de 1500 mètres de long, la distance moyenne minimale pour faire atterrir un avion militaire.

Si on compare toutes ces données avec les plaques dessinées par Hergé dans l’album Vol 714 pour Sydney, on constate qu’il faut quatre hommes pour transporter les plaques qui ont servi à faire atterrir l’avion de Carreidas et que les plaques ne sont perforées que de deux rangées de trous (d’un diamètre évidemment plus large). Ces premiers indices nous permettent de déduire que la longueur d’une plaque de l’album d’Hergé et beaucoup plus longue que celle conçues par les américains... D’autre part, pour faire atterrir le Jet 160 de Carreidas, Rastapopoulos a mis en place en filet en acier pour ralentir l’avion, en raison d’une longueur de piste insuffisante.

Mais quand on se penche avec plus d’attention sur les dessins de l’album Vol 714 pour Sydney, quand on s’intéresse vraiment de plus près aux plaques de la piste de Pulau Pulau Bompa, on peut être amené à faire une découverte beaucoup plus fascinante... 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.