Tintin au Congo : le colonialisme vu par Hergé ?

Publié initialement en 1931 (dans Le Petit Vingtième dès juin 1930), l’album Tintin au Congo suit les aventures de Tintin et Milou qui s'embarquent en direction du Congo belge.

  • Résumé : Devenu « sorcier » au royaume de la tribu des Babaoro’m, Tintin doit déjouer les plans d'une bande de gangsters (liés à Al Capone) qui cherchent à prendre le contrôle de la production de diamants au Congo.

  • Personnages clés : Outre Tintin et Milou, on y découvre Coco, le jeune guide congolais, ainsi que des antagonistes comme le sorcier Muganga et le bandit Tom.

  • Polémiques : Hergé aurait sûrement préféré que les journalistes et le public oubliassent cet album qui empile les clichés racistes et colonialistes. Arguant pour sa défense sa jeunesse, son inculture politique et le contexte de l’époque, Hergé devra attendre la création du Lotus Bleu pour se délester, il était temps, de l’influence pesante de l’Abbé Wallez .

Contexte de la parution de Tintin au Congo

Tout comme pour Tintin au pays des soviets, l'album Tintin au Congo est une commande du patron d’Hergé, l’abbé Wallez, et directeur du Petit Vingtième. L’objectif de cet homme d’église réactionnaire et racistes ?

  • Faire de la propagande colonialiste : Norbert Wallez souhaite susciter des vocations coloniales chez les jeunes Belges. Le ministère des Colonies encourage Hergé à donner une image « positive » de la présence belge au Congo. Possession personnelle durant 23 ans du roi Léopold II, le Congo sera déclaré indépendant le 30 juin 1960 pour s’appeler le Zaïre, puis la RDC (République démocratique du Congo) en 1997. 

  • Utiliser une documentation orientée : Pour se défendre de toute initiative personnelle, Hergé revendique s’être documenté avec les moyens du bord, à savoir le livre Notre Colonie et quelques visites censées au Musée de l'Afrique centrale à Tervueren. C'est dans ce musée qu’il découvre la statue de l'homme-léopard qu’il mettra en scène dans Ti nain au Congo.

Vous pensiez profiter encore longtemps des moments de lecture de vos bandes dessinées préférées qui, selon la formule consacrée, ont bercé votre jeunesse ? Pas de chance... Le Docteur Guido n'a aucune envie de continuer de se laisser bercer..

Édition poche : 13 x 0.80 x 21 cm / 250 g (couverture souple). ISBN : 9798265063649 - 125 pages

Édition luxe : 15.84 x 1.37 x 23.46 cm / 350 g (couverture rigide). ISBN : 9798277556566 - 92 pages

 

Critique de Tintin au pays des Soviets

Nous ne perdrons pas notre temps à critiquer un album de piètre qualité, au scénario indigent et aux gags éculés. Le plus important, concernant Tintin au Congo, est de rappeler que c’est un album peu apprécié des tintinophiles et de son créateur.

Polémiques et controverses

Pour défendre cet album, les ayants droits d’Hergé et l’éditeur historique tiennent à rappeler qu’il s’agit du reflet d'une époque et que Tintin au Congo doit être lu avec la distance qui sied aux œuvres qui sont des témoins de leur temps.

Les critiques principales à l’égard de Tintin au Congo sont les suivantes :

  • Paternalisme des blancs et naïveté des noirs : L'Afrique et ses habitants sont représentés de manière naïve et caricaturale, reflétant l'esprit colonialiste des années 1930. Les Congolais sont décrits comme de « grands enfants », alors que Tintin est protecteur et omnipotent.

  • Protection des animaux : L'album met en scène un Tintin sans scrupule à l’égard des animaux. Il fait exploser un rhinocéros à la dynamite et extermine un troupeau de gazelle sans vergogne. Ces nombreuses scènes de chasse n’ont pas été modifiées et reste choquantes (peut-être qu’elles le furent déjà en 1931)...

Revisitez l’album Les Bijoux de la Castafiore de Hergé et découvrez un point de vue ciselé sur cet album mythique.

ISBN :  979-8283920801

Édition poche : 13x0.80x21 cm / 200 g (couverture souple).

Édition luxe et collector : ‎15.5x1.10x23 cm / 220 g (couverture cartonnée).

Mea culpa d'Hergé

Conscient que certains points de vue puisse offenser les personnes de couleur, Hergé a proposé une version remanié de l'album en 1946. L’exemple le plus éloquent étant cette case où Tintin enseigne la géographie de la Belgique à ses élèves congolais en leur affirmante que leur patrie... C’est la Belgique.

Si Hergé a toujours reconnu avoir travaillé « à la petite semaine » sur ce récit, improvisant au «  petit bonheur la chance », le germe d’une remise en question s’insinue doucement, mais sûrement. L’album suivant, Tintin en Amérique, sera plus abouti, mais il faudra attendre Le Lotus Bleu pour vraiment parler d’une œuvre plus mature et digne de louanges.

Collections 7SANS14

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.