Une planche originale de l’album Tintin au pays de l’or noir est proposée aux enchères par la maison Aguttes. Il s’agit précisément de l’album remanié en 1950 (la version originale de l’album est de 1938). L’estimation de cette planche originale est comprise entre 300 000 et 500 000 euros.
Quelques Aguttes d’essence...
La Maison Aguttes qui propose à la vente cette planche originale de l’album Tintin au pays de l’or noir a su rester indépendante et se hisser au fil du temps aux premières places des acteurs du marché de l’art. Fondée à Clermont-Ferrand en 1974, la Maison Aguttes est composée d'une équipe de 60 personnes, d’une salle des ventes à Paris et de bureaux de représentation en Belgique et en Suisse. Pour estimer les planches originales, la Maison Aguttes peut compter sur son équipe d'experts basés dans 17 départements et qui permettent la valorisation des pièces maîtresse du 9e Art.
C’est dans le cadre de sa vente du 19 novembre 2025 intitulée ART DE LA BANDE DESSINÉE que la planche originale du Pays de l’or noir sera proposée aux enchères. Lors de cette vente, il sera également possible d’acquérir une demi-planche d’Astérix issue d’un récit en deux pages. Scénarisé par Goscinny et paru en octobre 1966, l’histoire fut réédité en album sous le titre : « Astérix et La rentrée Gauloise ».
Une planche d’actualité vous dit salut
La planche originale proposée par la Maison Aguttes est tirée de l’album Tintin au pays de l’Or noir. C’est une planche originale à l'encre de Chine, aquarelle bleue, gouache blanche et collage sur papier. Elle fut intégrée dans l’album édité en 1950 par Casterman. Cette planche appartient à une collection privée, Anciennement collection de Jacques Topor. Si l’histoire de Tintin au pays de l’or noir est prépubliée à partir de 1939 dans le Petit Vingtième (supplément du journal Le Vingtième Siècle). La guerre interrompt Hergé dans son travail jusqu’en 1948. Cette deuxième version de l’aventure Tintin au pays de l’or noir est prépubliée dans le Journal Tintin à partir de septembre 1948 jusqu’en février 1950. La parution en album chez Casterman aura lieu en 1950.
La planche originale mise en vente montre le travail d'Hergé qui réutilise le dessin initial en le découpant pour plus de clarté. Tintin au pays de l’or noir est un album à part dans l’œuvre d’Hergé, car très inspiré de la réalité historique de l’entre-deux guerres. L’album de Tintin qui pourrait lui être comparé, de par son réalisme et son actualité, est L’Affaire Tournesol (qui met en scène deux nations se disputant une nouvelle arme de destruction massive).
Résultat de la vente
La mise aux enchères de la planche originale de la version remaniée en 1950 de Tintin au pays de l’Or noir a eu lieu mardi 19 novembre 2025. Bientôt le résultat...
Ajouter un commentaire
Commentaires