
A l’occasion de la publication le 22 mai 2025 de La véritable valeur des Bijoux, nous vous proposons de tenter de gagner un exemplaire du livre en version Collector (grand format et couverture cartonnée illustrée), ainsi qu’une aquarelle réalisée par Vincent VanHalst, un peintre animalier de talent à découvrir en cliquant ici.
Les lots à gagner
À vos plumes !
Pour gagner ces deux lots, il suffit de nous envoyer un texte dialogué de maximum 1500 mots ou 8000 signes à partir de la contrainte à lire ci-dessous. Les trois meilleurs textes seront sélectionnés par l’équipe 7SANS14 et soumis au peintre Vincent VanHalst qui choisira le gagnant du concours.
La contrainte
Contexte : Dans l’album Les Bijoux de la Castafiore, le Capitaine Haddock est surpris en train de faire semblant de dormir, dans un endroit du parc du château, par la Castafiore, celle-ci étant accompagnée d’un photographe et d’un journaliste de Paris Flash. Elle insiste pour que le capitaine enfile son veston, puis les journalistes se présentent à Haddock. La case qui suit montre la Castafiore, de dos, poussant le fauteuil du capitaine. Ils remontent une allée du parc du château de Moulinsart et la Castafiore dit : « Quant à nous, cher, si nous causions un peu ? »
Proposition : Vous imaginerez le dialogue entre la Castafiore et le capitaine Haddock.
Critères de sélection : Le dialogue que vous imaginerez entre la Castafiore et le capitaine Haddock doit être écrit dans une langue cohérente avec le style de Hergé, tout en proposant un point de vue original et respectueux du déroulement de l'intrigue.
Format : Votre texte dialogué ne doit pas dépasser 1500 mots ou 8000 signes maximum et être envoyé au format PDF ou EPUB avant le 15 juin 2025 minuit.