Un passionné très bien coté !

Christian Mallet est un passionné qui ne fait pas les choses à moitié... Quand il décide de créer une société qui permettra de fournir aux collectionneurs de produits dérivés BD, cinéma et comics, ce n’est pas un, deux ou trois catalogues qu’il propose, mais quinze !

Rencontre avec un passionné qui ne « cote » pas s’arrêter en si bon chemin...

Cas.mallet et Dynamo de la Librairie Central - Comics au Comic Con Paris

Des Encyclopédies qui chiffrent !

1- Bonjour Christian, pourriez-vous vous présenter à l'attention des amis et des abonnées de 7SANS14.fr ?

Je m'appelle Christian Mallet (plus connu sous le pseudo de cas.mallet), j'ai 61 ans et je suis originaire de Bordeaux où je vis depuis toujours. J'ai débuté ma vie professionnelle en 1988 en tant que démonstrateur de logiciels pour les architectes qui travaillaient déjà la CAO-DAO (conception assistée par ordinateur). Puis, j'ai passé plus de vingt ans dans un cabinet d'architecture en tant que dessinateur projeteur. En 2006, pendant mon temps libre, j’ai créé un forum dans le but d'aider et de faire connaître aux collectionneurs l'univers des produits dérivés en bande dessiné, cinéma et comics, étant moi-même un passionné de cinéma, et notamment de la saga Star Wars. En 2011, j’ai été licencié, j’avais 46 ans, et j'ai décidé de concrétiser une idée qui me trottait dans la tête depuis de nombreuses années : mettre par écrit les infos présentes sur le forum cote-a-cas.net. C'est comme ça que j'ai créé en 2012 l'Association Cote-a-cas, puis en 2014 la société Cote-a-cas éditions.

2 - Pouvez-vous nous dire comment un jeune garçon passionné de cinéma et de Star Wars devient un jour un passionné de bandes dessinées ?

En fréquentant les forums de collectionneurs, comme Attakus, Mint In Box ou R2d2 Menace, j’ai vite constaté que les gens appréciaient de parler de leurs trouvailles, mais que les prix qu’ils annonçaient étaient «  farfelus », car trop différents pour le même produit. Comme beaucoup de collectionneurs, je notais les différents prix des produits dérivés qui m’intéressaient et c’est ainsi que je me suis rendu compte que tout le monde faisait ça, mais sans jamais penser en faire profiter les autres. C'est comme ça que ma carrière de « recenseur fou » a commencé, d’abord avec les produits dérivés Star Wars. Au fur et à mesure que l'équipe se renforçait, certains passionnés m'ont proposé de coter et de recenser les statuettes et les bustes de bande dessinée. J'ai accepté et à partir de ce jour la machine fut lancée. Nous avons recensé et coté Attakus, puis Leblon Delienne, puis Pixi puis Fariboles, etc. Les forums Attakus et MIB (spécialisé sur l'univers de Star Wars) ont pris une telle ampleur, que les administrateurs de ces forums m'ont demandé d'aller faire ça ailleurs... Et comme un peu partout les gens demandaient les cotes à Cas (Cas étant mon pseudo sur tous les forums), j'ai créé mon premier forum : Cote-a-cas.net.

3 - Vous êtes donc le créateur de CAC-Editions, qui publie une encyclopédie en 15 volumes dédiée aux produits dérivés et figurines de la pop culture, mais parlez-nous spécifiquement de la bande dessinée : comment est organisée votre collection d'encyclopédies sur la BD ?

À l'origine, en 2012, je n'avais prévu qu'un seul tome sur la bande dessinée, mais au fur et à mesure des ajouts de pièces existantes et du nombre important de fabricants de produits dérivés, la collection a évolué. J'ai d'abord dû séparer la résine du métal (2018 et 2019), puis j’ai créé des volumes distincts pour les quatre dessinateurs les plus productifs de l'univers de la bande dessinée. En 2017, j’ai lancé un catalogue Spécial Tintin (approuvé et certifié par la société Moulinsart !), qui, par la suite, se nomma Hergé & Co. Ensuite, et par ordre d’apparition, il y eut un catalogue Peyo en 2018, un Margerin en 2019, un Franquin en 2019 et un Uderzo en 2020. Depuis, j'ai abandonné les catalogues sur Margerin et Peyo, car ils n'ont pas trouvé leur public. Au final, la section Bande dessinée comporte cinq catalogues : Franco-Belge Résine, Franco-Belge Métal, Hergé & Co, Franquin & Co, Uderzo & Co. Les deux catalogues Franco-Belge regroupent tous les autres auteurs de bande dessinée, y compris Margerin et Peyo.

Un secret aussi bien gardé que celui de la potion magique ?

4 - Pouvez-vous nous expliquer comment vous menez vos investigations pour réussir à proposer l'ensemble ou presque de ce qui existe en produits dérivés sur autant d'univers (BD, ciné, jeux vidéos, manga et comics) et autant de déclinaisons (figurines résine, figurines métal...) ?

Depuis 2003, je réunis des informations sur tous ces produits. Tout n'est pas venu d'un seul coup, la preuve : la première trilogie de livres (BD / Cinéma et Comics) était loin de réunir autant de fabricants. Ma méthode est finalement simple : je mets en avant un fabricant dans mes encyclopédies, seulement lorsque je suis satisfait du recoupement de mes informations. Je mène mes investigations de plusieurs manières : je visite régulièrement les forums spécialisés, les sites de vente aux enchères, les sites des fabricants, sans oublier toute la documentation papier. L’autre aspect de ma méthode consiste à ne vouloir dépendre de personne. Je tiens absolument à conserver une indépendance totale dans le cadre de mon travail de récolte des informations, que ce soit pour le recensement ou les estimations que je réalise sur les CAC3d.

Déontologie & éthique : des valeurs en baisse sur le net

5 - Peut-être que c'est un secret aussi mystérieux que celui de la recette de la potion magique, mais comment faites-vous pour proposer une estimation de la valeur d'une figurine 3D et, deuxième question : vos catalogues sont-ils devenus des références auprès des revendeurs et des acheteurs ?

Ce n'est pas un grand secret puisque l'on me pose la question depuis le début. Je relève depuis 2003 des cotes sur différents sites, comme EBay et des sites de ventes aux enchères, et je formate toutes ces données dans des tableaux Excel en intégrant des notions de dernière vente, de nombre de pièces et d'autres paramètres. J’essaye également de rester sur une année glissante au niveau des cotes.

Avec un peu plus de 15 000 catalogues CAC3d vendus dans les différentes éditions de cette encyclopédie, je pense et j'espère que mon travail d’expertise est devenu une référence. Ma crédibilité, c’est mon éthique et mon éthique dépend de mon indépendance ; cette indépendance est une force et un argument auprès des collectionneurs, puisque les sites internet qui font de la cotation d'objets sont des sites qui sont aussi revendeurs des mêmes objets... Je considère que cela pose un problème de déontologie, car tout ce qui se publie sur le web est finalement peu contrôlé. Ce que je peux garantir aux visiteurs de cac-editions, c’est de trouver des propositions d’estimations fiables, car ne dépendant pas du bon vouloir d’un fabricant ou d’un revendeur...

6 - Quels catalogues ont-ils le plus de succès et avez-vous d'autres projets de thématiques ?

À ce jour, le quinté de tête des meilleurs vente se compose selon cet ordre :

  1. Hergé
  2. Star Wars Universe
  3. Franco-Belge Résine
  4. Franquin
  5. Uderzo

Les autres thématiques sont totalement anecdotiques au niveau des ventes. D'ailleurs, j'ai décidé de stopper la mise à jour d'un grand nombre de tomes faute de lecteurs (Tolkien, Super Héros Movie, Animation, Marvel, DC Comics, Jeux Vidéo & Manga). Pour le moment, aucune nouvelle thématique n'est programmée, à part les hors-série (non cotés) que j'édite depuis l'année dernière, comme Lucky Luke, Blake et Mortimer, Franco-Belge Plaque émaillée. Je garde en tête de faire Tintin, Gaston Lagaffe, Spirou et Lucien, toujours dans cette série des hors-série, mais j'attends des dates anniversaires pour m'y coller.

Christian Mallet en signature

Tintin ? Un héros qui a toujours la cote ! 

7 - Quelle est la place de l'œuvre de Hergé dans votre travail : est-elle incontournable, les estimations de prix sont-elles plus difficiles à établir ?

En 2012, lorsque j'ai sorti le premier tome du catalogue Bande Dessinée, Hergé n'était pas présent et beaucoup de lecteurs me l'ont reproché. J'étais encore au chômage et sous forme d'association pour publier ce premier opus et je n'ai pas eu le temps et les moyens de me lancer dans le recensement des pièces de l'univers de Hergé. Cependant, même à l'époque, l'idée de rajouter toutes ces pièces au catalogue ne me déplaisait pas. Mais j'avoue que j'avais un peu peur de discuter avec le « Château » (NDLR : les ayants droits de l’œuvre de Hergé). J'ai donc budgétisé mon contact avec eux à travers un avocat qui s'est occupé des discussions. Et franchement, je ne regrette rien et je me suis toujours conformé à leur philosophie. Pour les estimations, au fil du temps, coter 9000 ou 10 000 objets n'a aucun critère de difficulté supplémentaire. Hergé n'est pas plus compliqué à travailler que les autres volumes CAC3D.

8 - Comment expliquez-vous que les passionnées de bandes dessinées deviennent très souvent des collectionneurs d'objets 3D, de produits dérivés et de figurines ?

Je ne suis pas sûr du tout que ça se passe dans ce sens-là, au moins pour les collectionneurs des produits dérivés de bande dessinée. La clientèle de mes ouvrages, et je l'ai constaté à de nombreuses reprises, ne lit pas obligatoirement de la BD. D’ailleurs, j'ai beaucoup moins de succès dans les festivals de BD que dans les bourses de jouets, comme la Bourse des Amis de Hergé de Nivelles par exemple. Résultat ? Je ne fréquente pratiquement plus les festivals de BD, que ce soit celui d'Angoulême ou bien Quai des Bulles à Saint-Malo. Il faut préciser que ces grands événements de BD ne veulent plus de stands comme le mien. Je dois déplorer une certaine méconnaissance et un rejet du monde de la BD à l'égard des produits dérivés sur ces salons, ce qui n'est pas le cas pour le cinéma, où les fans de Star Wars veulent vraiment avoir une partie du film chez eux.

9 - Merci, cher Christian, pour toutes ces précisions... Un dernier mot à l’attention des passionnés de l'œuvre de Hergé ?

J'invite vos lecteurs à jeter un œil, à l'occasion, sur les CAC3D, quels qu'ils soient. Car l'idée la plus importante de ces ouvrages, c'est de découvrir de nouveaux univers que l’on imagine pas si denses de nouveautés et si actifs. Pour les tintinophiles, je serais heureux de les retrouver, comme chaque année, en 2026, au cours de la bourse qui précède l'A.G. des Amis de Hergé. Sachant qu'en 2026, je publierai la version en anglais de la deuxième édition de l'ouvrage Hergé & Co.

En savoir plus !

Si cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur Christian Mallet et ses Encyclopédies qui permettent aux passionnés de BD et de produits dérivés 3D d’acheter mieux et de dénicher des pépites, alors cliquez sur le lien ci-dessous tout en sachant que les catalogues CAC3D peuvent être commandés en libraire.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.