Les Bijoux de la Castafiore

Un album parfaitement ciselé...

L’album des Bijoux de la Castafiore d’Hergé a perturbé les passionnés de Tintin dès sa parution. C’est le temps et la maturité des lecteurs qui ont permis d’installer cet album parmi les meilleures histoires inventées par Hergé. Ce huis-clôt au cours duquel Tintin n’aura jamais autant soupçonné de monde ne serait-il passionnant à lire qu’en raison de la magistrale manipulation organisée par Hergé ?

Jean Dubois ne le pense pas.

En lisant La Véritable valeur des Bijoux, on comprend mieux en quoi cet album mythique ne peut se résumer à une banale histoire de pie voleuse et de cacophonie verbale. Pour Jean Dubois, Les Bijoux de la Castafiore signe de manière imparable le génie philosophique d’Hergé et confirme, en prélude du Vol 714 pour Sydney, que le potentiel de l’œuvre du créateur de Tintin dépasse le simple cadre de sa planche à dessin.

La véritable valeur des Bijoux ?

Une fable philosophique qui s'ignore

Visitez les coulisses de l'album Les bijoux de la Castafiore grâce l'essai de Jean Dubois. Découvrez des interprétations inédites et des analyses originales qui vous révéleront les secrets, trop bien cachés, de cette aventure de Tintin.

Deuxième escale vers toujours plus de révélations, La véritable valeur des Bijoux est le tome 2 d’une trilogie qui a changé le point de vue de nombreux passionnés de Tintin à l’égard d’une œuvre finalement encore à découvrir.

Les Bijoux de la Castafiore

Un album qui brille par son mystère...

L’un des atouts majeurs de l’essai, La véritable valeur des Bijoux, est de faire oublier que Les Bijoux de la Castafiore ne serait qu’une histoire de pie voleuse : 

  • Grâce à des interprétations inédites qui ne sont, ni ésotériques, ni « tirées par les cheveux ou la houppette »
  • Grâce à une analyse approfondie des motivations réelles d’Hergé quand il décida de proposer cette nouvelle aventure si différente de celle des autres albums de Tintin

Sans oublier ce détail intrigant : pourquoi Hergé ridiculise tant les Dupond et Dupont dans cet album, avant d’en faire des héros à l’occasion de Tintin et les Picaros ?