
Tintin et les Picaros
Un album plus révolutionnaire que prévu...
L’album de Tintin et les Picaros d’Hergé n'a jamais vraiment convaincu les passionnés de Tintin. Les hésitations de leur héros préféré, les retrouvailles alambiquées avec le Général Alcazar et les maladresses du capitaine Haddock pouvant passer pour des tentatives vaines destinées à réveiller une œuvre plus moribonde que bien vivante...
Cet album, souvent considéré comme une critique des régimes dictatoriaux, est-il à l’image de l’épilogue voulu par Hergé (qui renvoie dos à dos les deux camps qui s’opposent), c’est-à-dire désabusé et sans espoir (on pense alors, et plus précisément, au genre humain et à son irrépressible besoin de mettre son intelligence au service du mal) ?
Malgré les apparences et sa mauvaise réputation, Jean Dubois pense au contraire que Tintin et les Picaros est un album fascinant à lire, mais à cette seule condition :
- Interpréter Tintin et les Picaros à l’aune de Tintin au Tibet...
En lisant La Véritable révolution des Picaros, on comprend mieux en quoi cet album ne peut se résumer à une simple aventure exotique.
La véritable révolution des Picaros ?
Lire La véritable révolution des Picaros, c’est partir à la découverte d'interprétations inédites et d'analyses originales qui vous révéleront les véritables enjeux de cette ultime aventure de Tintin.
Troisième et dernière escale de la trilogie En finir avec Tintin ? La véritable révolution des Picaros offre une perspective nouvelle et fasicnante sur l'œuvre d'Hergé.
Tintin et les Picaros ?
Un album révolutionnaire !
L’un des atouts majeurs de l’essai, La véritable révolution des Picaros, est de mettre en lumière la richesse thématique de Tintin et les Picaros :
- Grâce à des analyses pertinentes des enjeux philosophiques de l'album
- Grâce à une exploration des motivations d’Hergé et de son regard critique sur la nature humaine
Sans oublier cette question essentielle : comment interpréter le choix initial de Tintin de rester au château de Moulinsart ?