5 questions sur Emmanuel Levinas

Publié le 17 décembre 2025 à 16:33

Emmanuel Levinas est un philosophe connu pour son travail sur l’éthique, la définition de cet Autre qui nous défi de son visage et de ce visage qu’il associe à une épiphanie injonctive qu’il exprime par cette phrase : « Tu ne tueras point ».

Afin de cerner la pensée de Levinas, sans la trahir, voici 5 questions essentielles.

Comment résumer la philosophie de Levinas ?

Voilà souvent le genre de question qui se pose lors du décès d’un philosophe, car nombreux sont celles et ceux qui ont entendu parler de la personne concernée, mais rares sont capables d’en résumer la pensée. Concernant Levinas (19805-1995), c’est Jacques Derrida, au moment de célébrer le philosophe le jour de son enterrement, qui rappellera qu’il fut le réformateur de la définition de l’éthique, « de la responsabilité, de la justice et de l’État ». Levinas organise sa réflexion autour de l’altérité et de ces visages qui nous défient ou nous déstabilise par cet insondable mystère qui fait que l’Autre ne sera jamais un autre « moi ». 

Comment Levinas définit-il le visage ?

La définition que nous vous proposons est une synthèse d’une réflexion de Levinas lisible dans son essai sur l’extériorité Totalité et infini.

  • le visage c’est l’Autre, un Autre qui ne peut se contraindre à l’idée que l’on se fait de l’inconnu.
  • L’idée que l’on se fait d’Autrui est mise sous la coupe du regard que l’on porte à Autrui, car le visage déborde de l'image plastique qu'il me laisse en pâture ou en souvenir.
  • L’abyssale détresse qui dépend du mystère d’un Autre qui ne sera jamais un autre « moi », ne se manifeste pas par ses qualités, mais par ce qu’il exprime tacitement.
  • Le visage ne dévoile pas une « Neutre impersonnel », mais une existence existante en dehors de la réalité, c’est-à-dire en faisait de sa plastique le paravent muet d’un mystère plus éloquent que ma propre perception de mon être.
  • Aborder Autrui dans le discours, c'est percevoir notre incapacité à comprendre ce Moi qui nest pas seulement un Autre, ni une partie de l’inconnu, mais l’immensité d’une réalité dont nous prenons conscience qu’elle nous échappe dès que l’on cherche la raisonner.
  • Cet enseignement venu de lextérieur m'apporte plus que je ne contiens. Cest justement dans cette « transitivité non-violente que se produit l'épiphanie même du visage » ; cest-à-dire son apparition.

Levinas et la BD !

Emmanuel Levinas fait de la vulnérabilité du visage cette injonction faite à Autrui : « Tu ne tueras point ». Son dénuement est une immanence de l’éthique qui commande au pire et se soumet au meilleur.

Le premier tome de la collection Autopsie d’une œuvre propose de se servir du concept d’Épiphanie du visage de Levinas pour démontrer en quoi le génie d’Hergé est avant tout philosophique, c’est-à-dire étique, avant d’être esthétique.

Merci donc à Tournesol et Haddock de nous permettre d’accéder plus aisément à la pensée d’Emmanuel Levinas.

Quelle définition de l’éthique d'après Levinas ? 

à lire le 20 décembre 

Comment Levinas définit l'Autre ? 

à lire le 21 décembre 

Pourquoi Levinas cite le « Tu ne tueras point » ?

à lire le 22 décembre 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.