Consultation d’un fou de bulles

Wilhem Van Dyck, le créateur de BuDule.fr, est complètement fou et c’est pour ça qu’on l’aime. Car, n’oubliez pas ce que disait Auguste de Villiers de l'Isle-Adam : «  Il y a toujours du bon dans la folie humaine »...

Le Docteur Guido, qui a fait de ses consultations le moyen le plus amusant et le moins onéreux de passer un bon moment tout en s’instruisant, a accepté de recevoir en consultation le créateur d’un site de vente de bandes dessinées d’occasion, car quitte à passer le restant de vos jours sur terre, autant en profiter pour faire des économies que n’emporterez pas au paradis, non ?

La folie n’attend pas le nombre des années

Cher Wilhem Van Dyck, votre cas nous a été conseillé par un confrère qui a décelé chez vous une pathologie de bédéophilie obsessionnelle assez intéressante et quelques addictions textuelles qui méritent un bilan de santé qui devrait vous servir à mieux vivre avec vos névroses. Alors, commençons cette consultation 100 détour et 101 complexe et, s’il vous plaît, cessez de lire des BD quand je vous parle.

1 - Vous étiez Conseiller d’orientation au sein de la si réputée officiel qui porte le nom d'éducation nationale et vous avez démissionné après 27 ans de bons et loyaux service... Pourquoi cette crise de folie, pourquoi cette volonté de quitter le confort d’une administration qui a fait ses preuves en matière d’acquis sociaux ? Pour créer le site BuDule.fr ! Ma question est simple : crise d’adolescence un peu tardive ou goût excessif du risque ?

Très bonne question docteur... Pour vous dire la vérité, je pense que je ne suis pas totalement sorti de l’adolescence... Je pense que je suis sujet au syndrôme connu sous le nom de « adulescence ». Concernant le Goudirix, j’imagine que vous faites allusion au neveu d’Abraracourcix, le chef du village gaulois, un village qu’il va bien falloir que je me décide à visiter un jour, avant que le ciel ne me tombe sur la tête... Goudurix est un ado trouillard et fainéant, je ne lui ressemble donc pas, moi qui n’ai peur de rien et qui travaille comme un romain... Oups ! Première boulette !

Plus sérieusement, je suis fana de BD depuis l’enfance, et mon rêve secret était de pouvoir un jour faire un travail en lien avec ma passion. Mais ce n’est jamais facile de faire le « grand saut », surtout quand on est un fonctionnaire suffisamment bien payé pour assouvir ses besoins et qu'on aime son travail. Je parlais autour de moi d’une idée d’une plate-forme de vente en ligne 100% bandes dessinées, mais j’hésitais quand même. Tout le monde me disait : « Si tu ne le fais pas maintenant, si tu cogites sans passer à l’action, tu vas le regretter le restant de ta vie », alors l’année de mes 51 ans, hop ! Je me suis lancé... Bien sur que j'avais la notion du risque, mais disons que ma passion pour la BD et l'envie de réaliser un rêve, et la volonté de ne rien regretter, m'ont permis d’oublier les risques auxquels tout entrepreneur, petit comme Asterix ou gros comme Obelix, est obligé de se confronter. Cela fait quatre ans que j'ai démissionné, BuDule.fr ne me permet pas encore de vivre aussi bien que César, mais la fréquentation du site progresse et moi je m’accroche.

budule vente de BD

2 - Votre site BuDule.fr est d’une apparence joyeuse et ludique : besoin de retrouver des émotions de l’enfance ou immaturité chronique d’un collectionneur de BD ?
Vous tapez  dans le mille cher docteur ! Je pense effectivement que la passion pour la bande dessinée a quelque chose à voir avec l'enfance. Il est pour moi évident que nous avons tous le souvenir de nos premières émotions de jeunes lecteurs de BD. Je ne sais pas si Proust lisait des bandes dessinées, mais sa madeleine fonctionne aussi bien qu’un album de Tintin ou d’Asterix ! 
Je me souviens, qu’adolescent, j'ai eu ma période Fluide Glacial, Hara-Kiri ou Charlie, avec des auteurs comme Gotlib, Reiser, Edika, Cabu, F'murr, Margerin, Tronchet, Binet, Maester, Lob et tant d'autres. Ensuite, je suis passé à la Fantasy, aux Westerns, aux polars, au BD historiques... Bref, comme vous voyez, je suis un vrai fou de BD !

Je n’en doutais pas... C’est un peu pour ça que vous êtes en consultation...

Concernant le design du site BuDule.fr, je voulais une apparence « joyeuse et ludique », pas trop moderne, un peu « old school » et pas forcément respectueux des canons du design ambiant qui font que tous les sites se ressemblent. J’ai retenu la phrase de cet artiste : « Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction », car elle symbolise parfaitement ma démarche... Imaginez-vous, docteur, que plutôt que de faire appel à une solution de création de site « tout en un », j’ai fait appel à une agence spécialisée qui a créé BuDule.fr à partir d'une feuille blanche... Si c’est pas la preuve que je suis fou ! Mais attention, hein... Un fou qui donne envie à d’autres fous de le suivre dans son délire... Comme Olivier Schwartz, le dessinateur de L'inspecteur Bayard ou d'Atom Agency (une excellente série dans la pure tradition de la BD franco-belge) et de plusieurs épisodes des Aventures de Spirou. Olivier a accepté de dessiner la mascotte de BuDule.fr. On a choisi l’hermine, car elle est malicieuse et curieuse de tout. Finalement, quand des pros vous soutiennent dans vos projets, vous vous dites que vous n’êtes pas si fou que ça...

Budule vente de BD

3 - BuDule.fr, votre dernier enfant en date, donc, se targue d’être un site dédié à la revente exclusive de bandes dessinées : égo surdimensionné ou regard flatteur du père à l’égard de son enfant préféré ?

Oui, il y a un peu d'égo la dedans, mais j'opte plutôt pour le « Regard flatteur du papa à l'égard de son enfant préféré », en espérant que mes filles ne tomberont pas sur cet article... A l'époque de la conception de BuDule.fr, il n'existait principalement que des marketplaces généralistes (Leboncoin, Rakuten, Cdiscount, Amazon ...) qui fonctionnent toujours comme des hypermarchés, qui sont pratiques parce qu’on y trouve de tout et à tous les prix, mais qui n’ont pas toujours l’article précis que recherche le passionné ou le collectionneur, comme le sont les amateurs de BD. Avec BuDule.fr, j’annonce clairement la couleur : notre site est exclusivement dédié à la bande dessinée, c’est-à-dire la BD franco-belge, aux Mangas et aux Comics. BuDule.fr dispose d'un moteur de recherche multi-critère (genre, type d'édition, auteur, série, titres, éditeurs, état du livre, prix) qui permet plus facilement de trouver la fameuse « perle rare ». Le projet BuDule.fr est de réunir sous une même bannière des vendeurs professionnels et des bédéphiles qui souhaitent compléter leur collection sans se ruiner ou alléger leurs étagères en revendant certains de leurs livres.

4 - Vous affichez sans vergogne le nombre d’albums de BD en vente sur BuDule.fr (au moment de cette consultation, on peut lire en tête de votre site : « Il y a actuellement 18 879 BD en vente ! ») : expression manifeste d’un manque de pudeur ou besoin irrépressible de faire étalage de ses mensurations ?

Je ne sais pas si c’est moi qui aie la plus grosse (collection) de BD du web, mais je me soigne et je ne cache rien ! Afficher le nombre d'albums proposés sur BuDule.fr est un engagement de clarté à l’égard des visiteurs. Pour l’anecdote, en août 2023, il était affiché « 2354 BD en vente » et les 3/4 venaient de ma collection personnelle... Depuis ? Chaque jour, il y a un peu plus de BD proposées à la vente que la veille, presque 19000 actuellement, et dans tous les genres (BD franco-belges, Comics, Mangas, Romans graphiques...).

Le marché de la BD d'occasion est collossal : Leboncoin propose plus de 570000 BD, Rakuten et Vinted plus de 100000, il en est de même avec Ebay, Momox, RecycleLivre et tous les autres Mastodontes du Web... BuDule.fr est un peu comme Tintin qui doit se faire respecter dans un monde de brutes ! Il est donc compliqué de se faire une place quand on ne dispose pas de la puissance financière des géants du net. Si les conseils de lecture que je donne fidélisent et attirent les passionnés de BD, j’ai besoin d'autre chose, d'une vraie campagne de communication, et cela représente un « coût certain », je dirai même plus un « certain coût »...

budule vente de BD

5 - C’est la raison pour laquelle vous venez de lancer une cagnotte Ululle (à découvrir en cliquant sur ce lien) ou pour financer la recherche en faveur d’un vaccin destiné à guérir la bédéophile obsessionnelle ?
Si ce vaccin devait exister un jour, alors c’est que le monde sera devenu plus fou que moi ! Mais plus sérieusement, et puisque vous y faites allusion, il est vrai que j'ai lancé une campagne de « financement participatif » sur Ulule. Le principe est simple : on sollicite des dons pour un projet et ensuite c’est « tout ou rien »... Clairement, si à l'issue de la campagne (le 13 juillet 2025), le montant demandé n'est pas atteint, tous les contributeurs sont remboursés et le projet ne reçoit rien. J'ai sollicité 5000 € dans le but de pouvoir financer une campagne de communication et de procéder à quelques améliorations du site, notamment une option qui permettra aux acheteurs d’être alertés quand un vendeur met en ligne la BD tant recherchée.

6 - Il semblerait que votre appel de fonds destiné à pérenniser votre projet rencontre un certain succès (votre projet serait financé à 76%), quel constat tiré vous de cette réussite : la bédéophilie obsessionnelle serait le mal du siècle ?
Un mal pour un bien, alors ! Tant il est vrai que l'engouement pour la bande dessinée ne cesse de croître et que c’est rassurant, car lire une BD n’est pas moins profitable aux neurones que de lire un roman... Le succès de mon appel de fonds est une bonne chose, mais comme vous le savez, c’est à la fin du salon, qu’on fait le compte des dédicaces ! Si mon projet est déjà financé à 80%, les derniers pourcentages restants sont décisifs... Alors, si celles et ceux qui lisent cet article veulent aider un site web qui propose une alternative « gauloise » aux géants du web, qu’ils n’hésitent pas à cliquer sur ce lien et qu’ils soutiennent le projet BuDule.fr. Les contreparties proposées sont sympas en plus : des goodies BD, des marques pages, des autocollants, des BD humoristiques, des BD Tome 1 de séries incontournables et des BD prestiges.

7 - Afin d’un peu mieux cerner votre personnalité moins complexe que prévu, merci de répondre à ces quelques questions : 

  • Vous êtes plutôt Hergé, Morris ou Uderzo ? Oulala, c'est dur comme question... C’est genre : « Tu préfères ton papa ou ta maman ? ». Entre ces trois génies, j’ai quand même une préférence pour Uderzo. Il y a tellement de détails, de précisions, d’objets et d'expressions faciales dans une même case, que ça donne le tournis. Mais je dois reconnaître que le vrai boss, c’est Hergé... Je pense que sans Tintin, la BD ne serait pas aussi respectée de nos jours. 
  • Asterix, Tintin ou Blueberry ? J'hésite ...En ce moment, j'aimerais être Asterix le gaulois en lutte contre les armées d'Amazon et consorts, mais j'apprécie aussi Blueberry, pour son coté cabochard et buveur de whisky, mais également Tintin, parce que je suis fidèle en amitié et courageux, je pense...
  • Pratt, Manara ou Moebius ? Sans hésiter : Corto Maltese. Je suis sous le charme de cet aventurier charmeur, ironique, amoureux de la liberté et des femmes et fidèle en amitié.
  • Manga, BD belge ou roman graphique ? J'ai grandi avec les BD belges, ce sont mes premières lectures (Les tuniques bleues, Tintin, Blake et Mortimer...), mais depuis que je suis adulte, ou presque, je lis aussi des romans graphiques.

8 - Eh bien, tout ceci me semble moins inquiétant que prévu. Alors, si vous avez une recette du bonheur à proposer à mes patients, c’est le moment !

Bien sûr Docteur, que j’ai une recette de bonheur ! C'est un savant mélange de petites consignes à respecter du mieux que l'on peut (mais sans se forcer, évidement) comme « Faites l'amour et pas la guerre », « Buvez des coups avec vos amis et vos amies », « Ne regardez pas trop la télé », « Lisez beaucoup, beaucoup, même des livres sans images », « Rêvez autant que vous pouvez », « Votre verre est toujours à moitié plein, jamais à moitié vide », « Ecoutez beaucoup de musique » et surtout, la plus importante peut-être : « Jouez aux cartes, aux boules, aux jeux vidéo, aux jeux des 7 familles, aux Mille bornes, aux Loup garous et à la marelle »...

Pour soutenir BuDule.fr et permettre à un projet très serieux de continuer de proposer des prix fous et des pépites introuvables à tous les passionnés de bandes dessinées ?

C'est pas compliqué : cliquez sur le lien !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.