Tintin et le Picaroche (suite et fin)

Suite et fin de la consultation d’Olivier Roche l’auteur de Tintin, bibliographie d’un mythe. 2014-2024.

Olivier Roche vous souhaite de chouettes vacances !

Questionnaire d’admission à la clinique du Docteur Guido 

Spécialiste de traitement des symptômes de Tintinomaniaco-obsessionnelle et de Hergéophilie exémateuse.

DG – Bien... Après une courte pause nous allons reprendre notre consultation... Tout va bien cher Olivier Roche ?

OR – Parfaitement bien ! Je suis fin prêt pour la consultation, et impatient de connaître votre diagnostic !

DG – Débutons cette seconde séance par un sujet sensible... Je serais curieux de connaître l’avis d’un fanatique de BD satiriques ou parodiques de Tintin concernant l’arrêt de la série depuis la mort de Hergé ; ce dernier ayant émis le souhait que son œuvre ne lui survive justement pas...

Quel est votre point de vue à ce sujet ?

OR – Enfin, disons qu’il ne souhaitait pas que d’autres reprennent et donnent une suite officielle aux Aventures de Tintin (24 aventures seulement entre 1929 et 1983). Jusqu’ici cette volonté a été respectée par l’ayant-droit qui fait de son mieux (je l’écris vite !) pour faire vivre le mythe et faire survivre l’œuvre auprès du grand public. Pour moi, la question du nouvel album est réglée : il n’y en aura pas… Et c’est bien ainsi. Surtout quand on voit certaines reprises officielles d’autres bandes dessinées relevant uniquement du mercantilisme et s’apparentant à du plagiat ! Mais – voir question 5 – il existe des centaines de nouveaux albums… Certains orphelins d’Hergé comblent le vide en écrivant sur l’homme ou l’œuvre, d’autres prolongent les aventures, tous se réunissent en associations, en groupes, en forums... Bref, tout le monde a eu du mal à se remettre de la mort du maître de la ligne claire et tente à sa façon de faire survivre l’œuvre…

DG – Pierre Assouline a affirmé que Vol 714 pour Sydney était un album de trop... Que pensez-vous de ce diagnostic médical qui préconise l’ablation de cet album de l’œuvre de Hergé ?

OR – C’est celaaaa oui ! Et pourquoi pas scotomiser une ou deux symphonies de Ludwig van Beethoven ou invisibiliser quelques romans d’Alexandre Dumas ?!? Pierre Assouline est un biocrate des Carpates fourré à la graisse de hérisson mal léché ! Après Bijoux, Vol est mon album préféré, avec les 23 autres bien sûr ! Il faut avouer qu’il y a une part d’émotion personnelle dans ce choix. C’est le premier album paru alors que j’étais enfant et rêvais d’un nouveau Tintin ! En mai 1968, mon père m’a emmené dans une librairie du quartier latin pour me l’acheter… Cela reste un souvenir d’une force incroyable. Après l’avoir lu et relu, j’ai reproduit immédiatement des images d’Hergé (le volcan et ses entrailles) que je mélangeais avec des dessins de barricades en feu ! Selon moi, la puissance et le génie de cette œuvre est indivisible ! Tiens je garde même Picaros ! Non mais sans blague !

Olivier et ses amis des ADH Nicolas Poussy, Tintin, Benoît Grimonpont et Patrice Guérin

DG – Afin de mieux cerner votre personnalité, répondez à ces trois questions déterminantes :

Si Hergé avait pu lire votre TBM, qu’auriez-vous aimé qu’il vous dise :

  1. Je suis réellement à l’origine de toute cette littérature ?
  2. Vous en avez oublié !
  3. Vous me devez 10% de royalties pour services rendus

OR – Assurément « Vous en avez oublié ! » Et là, il sortirait de son tiroir à urgences une pile de manuscrits inédits en me disant : « tenez, prenez tout ça, je n’ai pas eu le temps de lire tout ce fatras, faites-vous plaisir ! » Et on ouvrirait une bonne bouteille pour trinquer à la santé de sa fortune critique !

Le musée Hergé :

  1. Aurait dû s’appeler le Musée Tintin
  2. Aurait dû être conçu pour les enfants
  3. Aurait dû être construit un peu plus loin de Bruxelles

OR – Même si sa localisation n’est pas idéale, le musée Hergé est une merveille ! Mais il aurait dû inclure une partie « Tintin » pour les enfants. Une anecdote à ce sujet : j’ai des amis d’une grosse société belge spécialisée dans l’évènementiel, la création de musées et l’organisation d’expositions qui avaient proposé un superbe projet à Moulinsart : la création dans le parc attenant au musée d’un espace ludique. Il s’agissait de poser plusieurs containers thématiques décorés (La Licorne, le Temple du soleil, la fusée lunaire, etc.) dans lesquels on aurait trouvé des jeux et animations pour les plus petits… Mais circulez, il n’y a rien à voir !

Quel personnage de la saga Tintin vous ressemble le plus ?

OR – Gnark gnark gnark, votre confrère le Dr Krollspell ! Je ne développe pas… J’ai toujours rêvé de me déguiser en Dr Krollspell (NDG : un complice de Rastopopoulos dans l'album Vol 714 pour Sydney)

DG – Vous préfèreriez passer une soirée avec Haddock ou avec Hergé ? je vous demande de choisir entre un personnage qui n’a jamais existé et une personnalité qui n’est plus de ce monde pour mieux jauger votre rapport au réel...

OR – Pourquoi choisir ? J’imagine bien deux soirées différentes : la première avec Georges Remi, je mettrais mon plus beau costume avec une cravate Tintin et après un tour de Bruxelles dans une voiture hors de prix, nous irions dans le plus grand restaurant imaginable pour une soirée calme, distinguée, gastronomique et arrosée ! Avec Archibald, ça serait une autre histoire. D’abord, on donnerait rendez-vous à quelques amis comme Philifon ou Lépicurien. Et puis on se mettrait une chouille du tonnerre de Brest, une douffe de mille milliards de mille millions de mille sabords !

DG – Mouais, tout ceci est bien décevant...

OR – Comment ça ? Vous m’inquiétez... C’est que j’ai plein de livres à ranger dans ma nouvelle bibliothèque, moi... Je ne peux pas me permettre d’être interné, vous comprenez ?

DG – Disons que... À l'issue de cette consultation, et ne pensez pas que cela me réjouisse, je dois admettre que vous me semblez finalement sain de corps et d'esprit... Alors, profitez-en pour nous révéler votre secret du bonheur :

OR – Le secret du bonheur ? C’est très simple : avoir une passion, être toujours en quête, découvrir des brols que l’on ne connaissait même pas, recevoir un sms de Patriste (« tu l’as ça ? », et non !) ou un coup de téléphone de Paul (« je viens de rentrer une collection, y’a du matos ! Tu passes voir ? », j’arrive !). Le fait d’avoir enfin depuis quelques jours une bibliothèque « sur mesure » pour accueillir l’ensemble de ma collection participe aussi à ce bonheur. Mais par-dessus tout il y a la chance de vivre avec une femme qui accepte (voire encourage) ma passion !

DG – Désolé, mais je ne fais pas les thérapies de couple.

 

Tintin, bibliographie d’un mythe. 2014-2024

On référençait, fin 2024, plus de 540 ouvrages consacrés à Hergé à son œuvre. Pour s’y retrouver, Olivier Roche vous propose le second tome de son « TBM » qui recense environ 300 nouveaux volumes parus depuis la première édition de 2014. Chaque ouvrage profite d’une présentation critique (pertinente, amusante, érudite  et toujours argumentée), d’une notice bibliographique (le nom de l’éditeur, le format du livre, le nombre de pages, etc... et d'une reproduction de la couverture. 

Le livre que tout passionné de BD atteint de tintinophilie obsessionnelle ou non se doit de posséder pour continuer de ne pas guérir...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.