Hergé, le créateur de Tintin, est mort en 1983. Le dernier album paru de son vivant est Tintin et les Picaros (1976). Sans le décès d’Hergé, peut-être que le dernier tome des Aventures de Tintin aurait été Tintin et l’Alph Art... Mais si Casterman a bien publié l’Alph-Art en 1986, il ne s’agit de l’histoire achevées, mais de la compilation des pages crayonnées d’Hergé.
Le dernier tome des aventures de Tintin
Le dernier album officiel des Aventures de Tintin est Tintin et l'Alph-Art. Si les puristes déplorent la parution d’une histoire non aboutie, et si d’autres lecteurs auraient apprécié que les ayants droit d’Hergé délèguent à un collaborateur du créateur de Tintin l’achèvement de l'Alph-Art (comme Bob de Moore), personne ne fit changer d’avis Fanny Remi. La veuve d’Hergé, fidèle à la volonté souvent exprimée par son mari (qui ne souhaitait pas qu’un autre que lui dessinât une aventure de Tintin) refusa de confier à autrui le soin de compléter et de clore l’aventure ébauchée sous le titre de Tintin et l'Alph-Art. Le choix d’un album posthume, composé à partir des crayonnés d’Hergé et complété d’une notice de mise en contexte et des textes plus lisibles des dialogues, fut donc l’option choisie.
Le volume définitif
7SANS14 vous propose une relecture en un seul volume de la trilogie composée des 3 essais de Jean Dubois, complétée de considérations qui complètent et précisent certains points de vue.
Les textes de chaque essai et l’organisation des chapitres ont été remaniés pour favoriser une lecture indépendante de la chronologie de parution des albums. L'ouvrage reprend les principales thèses évoquées dans la trilogie de référence, les complète et permet de mettre en valeur et de clarifier certains points de vue de l’auteur, tels que :
- La volonté d’Hergé de sacrifier sa créature à partir de Tintin au Tibet
- Le comportement suicidaire et les troubles mentaux d'Haddock
- La portée philosophique de l’œuvre d'Hergé
Tintin et les Picaros
Si Tintin et l'Alph-Art est officiellement le vingt-quatrième album de la série, même s’il a été publié inachevé en raison du décès d'Hergé en 1983, pour certains lecteurs, le véritable dernier album des Aventures de Tintin et l’aventure des Picaros. Paru en 1976, la réception critique de Tintin et les Picaros fut mitigée, l’histoire peu appréciée et le désenchantement d’Hergé à l’égard du genre humain un peu trop évident (lire à ce sujet l’essai La véritable révolution des Picaros).
En conclusion :
-
Le dernier album de Tintin paru : Tintin et l'Alph-Art (publié initialement en 1986, puis en 2004 dans une version enrichie de documents et de commentaires).
-
Le dernier album de Tintin achevé par Hergé : Tintin et les Picaros (publié en 1976)
Tintin et l’Alph-Art revu et complété
L’absence de nouvel album et la parution d’un album inachevé ont donné des idées à des petits malins qui ont tenté d’imiter Hergé, voire de le dépasser... en proposant leur propre version de Tintin et l'Alph-Art.
Ajouter un commentaire
Commentaires