Hergé a dessiné un total de 24 albums de Tintin (si l’on compte le dernier album non achevé l’Alph Art), mais il ne s’est pas contenté de ça. Il a remanié les premiers albums, notamment Tintin au Congo ou Le Lotus bleu, modifié les dessins et quelques patronymes, corrigé les erreurs, envoyé « sur le terrain » des collaborateurs, car il voulait proposer des histoires plus réalistes (Bob de Moore en Ecosse pour redessiner L’île noire). Il s’est entouré de dessinateurs émérites pour ne se consacrer qu’au dessin des personnages et à l’écriture du scénario et des dialogues. Il a envoyé Tintin sur la Lune avant les américain et s’est inspiré de la guerre froide pour faire aussi bien qu’Alfred Hitchcock (L’Affaire Tournesol). Il s’est lassé de Tintin, il a consulté un psychanalyste qui lui a conseillé de cesser de faire de la bande dessinée, alors il a dessiné Tintin au Tibet. Il a proposé un détournement d’avion (Vol 714 pour Sydney), parce qu’on lui a reproché de délaisser son œuvre et de laisser le champ libre aux aventures d’Asterix et d'Obélix. Et il a enfin osé faire de Tintin un héros qui refuse de partir sauver ses amis séquestrés par une dictature d’opérette (Tintin et les Picaros), et avec tout ça vous voudriez connaître les meilleurs albums de Tintin ?
Pas de problème, on va vous révéler quels sont les 5 meilleurs albums de Tintin, mais on préfère vous prévenir : vous risquez d’avoir envie d’en lire plus que cinq...
La méthode pour classer les meilleurs Tintin
Si proposer un classement des meilleurs albums de Tintin n’est pas une tache impossible, nous devons tenir compte d’un paramètre inhérent à la pratique artistique : certains artistes sont immédiatement à l’aise avec leur art, n’ont pas besoin de mûrir intellectuellement pour créer des œuvres magistrales, tandis que d’autres ont besoin :
- De s’émanciper d’une chape sociale, éducative et religieuse qui cherche à entraver l’expression de leur génie créatif
- De comprendre qu’ils sont en possession d’un don peu commun et d’en prendre la mesure, comme un artisanat apprend à se servir de ses outils
- D’admettre que ce qu’il créé est digne d’être considéré comme faisant partie d’une œuvre majeure au même titre que n’importe quelle œuvre, de n’importe quel art (ce point fait référence au dénigrement dont a pâti la bande dessinée auprès des critiques et du grand public)
Ce préambule était nécessaire avant de se risquer à citer les 5 meilleurs albums de Tintin, car Hergé n’a pas été un génie précoce. Il lui a fallu de longues années et quelques rencontres déterminantes pour prendre la mesure de son génie et nous délivrer des bandes dessinées dignes de ce que l’on nomme un « chef d’œuvre ». Il aura fallu qu’Hergé s’émancipe de l’influence de l’abbé Wallez (l’homme qui lui faisait dessiner des histoires de Tintin réactionnaires, colonialistes, racistes et simplistes), de l’influence d’une pensée héritée de son éducation (familiale ou religieuse) et d’un contexte sentimental peu propice à son épanouissement personnel et artistique.
Une fois précisé cela, on aura compris qu’une certaine méthode est nécessaire avant de pouvoir faire la liste des 5 meilleurs albums de Tintin...
Les 5 plus mauvais albums de Tintin
Pour tenter de mettre de l’ordre dans les albums de Tintin, il faut commencer par éliminer les albums secondaires (Tintin au Congo, Tintin en Amérique, Tintin et les Picaros). Il faut également mettre de côté les albums conçus en solo par Hergé, car s’ils célèbrent un art du dessin instinctif et remarquable, en termes scénaristiques ils ne sont pas aboutis ; et enfin, il faut faire confiance à sa subjectivité...
5 albums de Tintin à ne pas lire
- Tintin au pays des Soviets - 1930
- Tintin au Congo - 1931
- Tintin en Amérique - 1932
- Vol 714 pour Sydney - 1968
- Tintin et les Picaros - 1976
Concernant, Vol 714 pour Sydney et Tintin et les Picaros, s'il est possible de démontrer qu'il s'agit d'albums intéressants, voire qui recèlent des biais d'interprétations fascinants, ils ne sont malheureusement pas évidemment parfaits. C’est-à-dire qu’il faut, pour saisir leur portée réelle et philosophique, les lire en « connaissance de cause », ce qui, de fait, nous oblige à ne pas les considérer parfaits (comme est parfait une œuvre devant laquelle l’émotion est immédiate et sincère, et non pas raisonnée, voire influencée).
Les 5 albums de Tintin inutiles
Ce titre est provocant et ne dit pas la vérité. En effet, aucune création n’est inutile dans le cadre de l’élaboration d’une œuvre... Mais puisqu’il nous a été demandé de proposer une liste des 5 meilleurs albums d’albums d’Hergé, il nous semble nécessaire de citer les 5 albums dont la lecture n’apporte rien de plus à la compréhension du génie et de l’œuvre du créateur de Tintin.
5 albums de Tintin pas très utiles
- Les Cigares du Pharaon - 1934
- L'Île noire - 1938
- Le Crabe aux pinces d'or - 1941
- L’étoile mystérieuse - 1942
- Tintin au pays de l'or noir - 1950
Alors, bien sûr, on pourra nous rétorquer qu’il est impossible de dire que l’album Le Crabe aux pinces d’or est inutile, puisque c’est celui de la rencontre entre Tintin et Haddock. Soit. Mais le capitaine Haddock est si éloigné du personnage qu’il deviendra par la suite, qu’il nous paraît peu utile de se faire du mal en assistant au pathétisme de l’alcoolique dépressif mis en scène par Hergé. Mais que cela ne vous empêche pas de vous extasier devant la case parfaitement dessinée qui montre Tintin passant pas un hublot et découvrant, de dos (mais pour nous de face), le capitaine se lamenter sur son sort, un verre de whisky à la main.
Les 5 albums de Tintin incontournables
Les albums de Tintin incontournables sont ceux que l’on est obligé d’avoir lu, comme on est obligé d’aller voir la Joconde au Musée du Louvre, alors que l’on n'a toujours pas compris comment ce portrait un peu ridicule, ou ce sourire un peu niais, a pu supplanter tant d’œuvres d’art que l’on considère supérieure :
5 albums de Tintin à lire absolument
- Le Lotus bleu - 1936 : parce que c’est l’album de la prise de conscience et de la rencontre avec le vrai Tchang (celui de Tintin au Tibet) et que la version noir et blanc de l’album est un pur chef d’œuvre
- Les Bijoux de la Castafiore - 1963 : parce qu’il fallait oser proposer une histoire de vol de bijoux, sans coupables...
- Le Sceptre d'Ottokar - 1939 : parce que le dessin est maîtrisé (mais que l’influence de Edgar P. Jacobs est trop visible)
- L'Oreille cassée - 1937 : parce que le scénario est ambitieux, même si on ne saura jamais qui a volé la statuette
- Coke en stock - 1958 : parce que c’est l’album qui a servi à Hergé de faire amende honorable (après les accusations de racisme à l’occasion de Tintin au Congo ou L’Etoile mystérieuse)
Pour en finir avec Tintin !
7SANS14 vous propose une relecture en un seul volume de la trilogie composée des 3 essais de Jean Dubois, complétée de considérations qui complètent et précisent certains points de vue.
L'ouvrage reprend les principales thèses évoquées dans la trilogie de référence :
- La volonté d’Hergé de sacrifier sa créature à partir de Tintin au Tibet
- Le comportement suicidaire et les troubles mentaux d'Haddock
- La portée philosophique de l’œuvre d'Hergé
Les 5 meilleurs albums de Tintin
Pour vous proposer la liste des meilleurs albums des Aventures de Tintin, on va être obligés de tricher un peu... D’abord, en considérant Le secret de la Licorne & Le Trésor de Rackham le Rouge et Objectif Lune & On a marché sur la Lune comme des albums uniques. Et ensuite, en classant ex-aequo Les Sept Boules de cristal et Le Temple du Soleil...
5 albums de Tintin à lire avant de mourir
- Le secret de la Licorne & Le Trésor de Rackham le Rouge
- Tintin au Tibet
- Les Sept Boules de cristal - Le Temple du Soleil
- L'Affaire Tournesol
- Objectif Lune & On a marché sur la Lune
Les publications 7SANS14
Autopsie de L’Affaire Tournesol
Parce que faire un cadeau, c'est parfois profiter d'une belle affaire, 7SANS14 vous propose une relecture au scalpel de L'Affaire Tournesol ; soit une excellente affaire à lire et à offrir.
La version Luxe de l'autopsie de L'Affaire Tournesol est donc disponible en version poche et en version luxe (grand format et couverture cartonnée).
Ajouter un commentaire
Commentaires