La longévité des Aventures de Tintin est dépendante du génie d’Hergé en matière de création d’archétypes psychologiques et visuels. On veut bien sûr parler des personnages.
Plus que les histoires racontées, la galerie de personnages inventés par la créateur de Tintin (une galerie de personnages visible d’ailleurs sur les feuillets de garde des albums) a participé à installer l’œuvre d’Hergé au pinacle du 9e art.
Si les passionnés de Tintin sont incollables, dès qu’il s’agit d’évoquer les péripéties des personnages de Tintin, il n’est pas besoin d’être un lecteur assidu pour connaître et identifier aisément Haddock, les Dupond et Dupont ou Tournesol.
Voici donc un petit inventaire destiné à rappeler quelques évidences et révéler quelques contradictions.
Liste des personnages principaux de Tintin
Les personnages principaux des Aventures de Tintin
- Tintin : Le journaliste qui n’écrit aucun article est avant tout un jeune-homme toujours prêt pour partir à l’aventure. Archétype du héros intègre, courageux et fidèle en amitié, sa personnalité se complexifie à partir de Tintin au Tibet. Dans l’album Les Bijoux de la Castafiore, il soupçonne sans succès, mène une enquête à la manière d’un garçon désœuvré, avant de finalement comprendre que c’est une pie qui a volé l’émeraude de la Castafiore. Dans l’album Vol 714 pour Sydney, il se laisse, là encore, mené par le bout de nez, cette fois-ci par l’entremise de messages télépathiques. Et dans Tintin et les Picaros, notre héros refuse carrément de partir sauver les Dupond et Dupont et la C Castafiore emprisonnés au San Théodoros.
-
Le Capitaine Haddock : Lorsque le capitaine Haddock apparaît pour la première fois dans un album de Tintin (le Crabe aux pinces d’or), les lecteurs ont affaire à un marin alcoolique et dépressif. C’est peu à peu qu’Hergé va peaufiner son personnage autour de trois caractéristiques devenues emblématiques du capitaine : son franc-parler, l’absurdité de ses jurons et sa maladresse propice à des gags inoubliables. Lire l’album L’Affaire Tournesol, c’est profiter d’un personnage à l’apogée de sa personnalité. C’est également comprendre que le capitaine Haddock est un personnage plus complexe que prévu.
-
Le Professeur Tournesol : L'inventeur à la sourde oreille est devenu avec le temps un personnage incontournable des Aventures de Tintin. C’est également à l’occasion de l’album L’Affaire Tournesolque l’on découvre un personnage plus ambigü, et pas seulement « tête en l’air ».
-
Les Dupondt (Dupont et Dupond) : Les deux détectives qui sont des frères jumeaux, même s’ils ne s’appellent pas exactement pareil (lire, à ce sujet, la démonstration imparable de Jean Dubois dans La véritable valeur des Bijoux) ne sont pas seulement bêtes, maladroits et convaincus d’être capables de résoudre toutes les énigmes. Ils ne savent pas parler, trébuchent sur les répétitions, malmènent les expressions populaires et répètent à l’envi ce qui a déjà été dit. Il faut attendre Tintin et les Picaros pour qu’Hergé en fasse de véritables héros.
Pour en finir avec Tintin
7SANS14 vous propose une relecture en un seul volume de la trilogie composée des 3 essais de Jean Dubois, complétée de considérations qui complètent et précisent certains points de vue.
Les textes de chaque essai et l’organisation des chapitres ont été remaniés pour favoriser une lecture indépendante de la chronologie de parution des albums. L'ouvrage reprend les principales thèses évoquées dans la trilogie de référence, les complète et permet de mettre en valeur et de clarifier certains points de vue de l’auteur, tels que :
- La volonté d’Hergé de sacrifier sa créature à partir de Tintin au Tibet
- Le comportement suicidaire et les troubles mentaux d'Haddock
- La portée philosophique de l’œuvre d'Hergé
Édition grand format et couverture caronnée : 15.5x1.10x23 cm / 450 g (couverture rigide). ISBN : 9798274604109 - 200 pages
Liste des personnages secondaires de Tintin
Les personnages secondaires des Aventures de Tintin
Hergé, à l’instar des cinéastes d’une certaine époque, a mis beaucoup de soin à créer ses personnages secondaires (ce que l’on nomme les seconds rôles). Que ces personnages n'apparaissent le temps de quelques cases ou qu’ils soient convoqués plus régulièrement, ils sont restés dans l’imaginaire des passionnés de Tintin.
- Séraphin Lampion : Séraphin Lampion est agent d’assurance pour la Mondass. Il apparaît pour la première fois dans l’album L’Affaire Tournesol et sera convoqué à l’occasion du dernier opus Tintin et les Picaros. Le personnage familier et sans gêne n’est pas seul, il est accompagné d’une famille nombreuse et tout aussi peu éduquée, comme on peut le voir à la fin de L’Affaire Tournesol.
- Roberto Rastapopoulos : Hergé fera sa peau à ce génie du mal dans l’album Tintin et les Picaros, une histoire dans laquelle le créateur de Tintin se fait un plaisir de ridiculiser tous les méchants de service (notamment Allan, le second du capitaine Haddock dans Le Crabe aux pinces d’or).
- Le général Alcazar : Personnage récurent des Aventures de Tintin qui devient, au fil des albums, plus inquiétant, voir plus énigmatique. La rencontre avec Tintin est organisée dans l’album L’Oreille cassée et les dernières retrouvailles auront lieu à l’occasion de Tintin et les Picaros.
- Abdallah : Ce gentil petit monstre, adepte des farces et attrapes, est le fils du roi du Khemed : Mohammed Ben Kalish Ezab. C’est la caricature de l’enfant gâté insupportable, mais que l’on n’arrive jamais totalement à détester. Abdallah est prfaitement mis en valeur dès que le capitaine Haddock est la cible de ses blagues. On découvre son potentiel à créer le chaos dans Tintin au pays de l’or noir, mais l'album Coke en stock est également le prétexte à mettre en scène ses provocations, Haddock n’étant plus le seul à subir ses blagues (Nestor finissant épuisé et amaigri).
- à suivre...
Ajouter un commentaire
Commentaires