Essais sur Tintin et Hergé

Publié le 3 février 2026 à 18:16

Voici une sélection livres et d'essais qui proposent des analyses et des commentaires de l’œuvre mythique d’Hergé : les Aventures de Tintin. Propice aux interprétations les plus diverses, des plus farfelues aux plus érudites, la création d’Hergé serait, selon Jean Dubois, avant tout philosophique, mais ce n’est pas l’avis de tout le monde... Comment, en effet, ne pas se laisser berner par la qualité des dessins et des scénarios en négligeant tout ce qui ne se remarque pas sans s’obliger un peu.

Livres sur Hergé et Tintin

Cette sélection d’essais et de livres incontournables sur Tintin et Hergé est organisée autour de trois catégorie :

  1. Les essais qui proposent une analyse basée sur la connaissance de l’œuvre et de la personnalité intime de Georges Remi alias Hergé
  2. Les essais qui proposent une analyse ésotérique de l’œuvre d'Hergé
  3. Les essais qui proposent une analyse intuitive et philosophique des Aventures de Tintin

Essais d’érudition sur Hergé

Tintin et moi : Entretiens avec Hergé de Numa Sadoul. 

Les trois raisons de lire ce livre : 

  1. La fin du mythe de l'artiste infaillible : ce livre propose, avec l’accord d’Hergé, une image moins lisse que prévue du créateur de Tintin.
  2. L’approche psychanalytique inédite : rarement Hergé s’était livré sur son cas personnel et ses névroses avant autant de sincérité (c’est dans ce livre que le créateur de Tintin raconte pour la première fois la genèse de Tintin au Tibet).
  3. L’approche historique : Hergé accepte de s’expliquer sans détour sur la période de la Seconde Guerre Mondiale et porte un regard objectif sur son racisme latent mise en scène « avec candeur » dans Tintin au Congo.

Le Dupont sans peine de Albert Algoud 

Les trois raisons de lire ce livre : 

  1. La « logique du pire » : selon Albert Algoud, les Dupond & Dupont ne se trompent pas par hasard et suivent une logique rigoureuse vers l’échec.

  2.  Le « génie de la bêtise » : l’auteur analyse la réplique célèbre « Je dirais même plus » en démontrant quil ne sagit pas d'une simple répétition, mais d'une tentative désespérée de briller intellectuellement. Jean Dubois propose une autre interprétation dans son essai La véritable valeur des Bijoux, sans pour autant contredire une posture plus ambiguë que sincère des deux détectives.

  3. L'art de l’humiliation : le livre fait établit la liste des déguisements des Dupond & Dupont, lesquels, en voulant passer inaperçus, se ridiculisent avec obstination.

Essais ésotériques sur Tintin et Hergé

  1. Le mystère Tintin : Les raisons d'un succès universel de Renaud nattiez
  2. Le monde inconnu d’Hergé de Bernard Portevin

Ces deux essais s'éloignent de la biographie classique pour tenter proposer : l’un des raisons objectives et plus émotionnelle qui peuvent justifier l’intemporalité du succès des Aventures de Tintin (l’essai de Renaud nattiez) et l’autre des interprétations ésotériques plus amusantes à lire que réellement fondées (l’essai de Bernard Portevin)

1. Décoder le secret de l’œuvre d'Hergé

Alors que Renaud Nattiez cherche à déterminer un structuralisme universel à partir d’un corpus de 24 albums de bande dessinée, Bernard Portevin s’amuse à défendre un ésotérisme assumé d’Hergé. Selon lui, Hergé aurait truffé ses albums de références à l'alchimie, à la franc-maçonnerie et à la numérologie.

2. Comprendre l'universalité des Aventures de Tintin

Renaud Nattiez s'attaque au paradoxe qui a fait d’un personnage sans famille, sans passé, sans identité sexuelle et sans véritable domicile l’incarnation d’un humanisme exemplaire et propice à une identification transgénérationnelle.

Explorer la face sombre et la face lumineuse d’une œuvre intemporelle

Les deux auteurs expliquent, à leur manière, le succès de Tintin par la perfection de la structure narrative, l’harmonie relationnelle et tragique entre les personnages principaux (Tintin, Haddock et Tournesol) et le potentiel peu visible, mais tellement évident, au analyses les plus foisonnantes (qu’elles soient psychologiques, philosophiques, ésotériques...)

Essais philosophiques sur Tintin et Hergé

  1. Les bijoux distraits ou la cantatrice sauve de Michel Serres (appendice de l’essai intitulé La communication)
  2. La véritable valeur des Bijoux de Jean Dubois
  3. Autopsie de L’Affaire Tournesol du Docteur Guido

Pour Michel Serres, le château de Moulinsart n'est pas un simple décor, mais le système qui permet et provoque l’avortement de toute communication objective et efficace. Le philosophe considérant que l’album des Bijoux de la Castafiore incarne parfaitement la défaillance des échanges entre les individus à partir d’une interprétation erronée des faits. Le concept central de cet essai est le bruit (dans l'album, Serres identifie diverses formes de bruits : celui du perroquet, du pianiste, de la marche qui se brise, du téléphone...). Ces interférences sont mises en exergue de celles qui parasitent la communication entre les personnages.

Essais sur Tintin et Hergé

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.