Portrait-robot du tintinophile en 2026
Dis-moi comment tu lis et je te dirai quel tintinophile tu es...
Le tintinophile est un nostalgique. Qui en aurait douté ?
La lecture d’un album de Tintin est un rituel éprouvé : le tintinophile commence par contempler pour la énième fois cette couverture qui lui « rappelle tant de souvenirs de lectures passées ». Il ne choisit pas un album à relire au hasard : ceux qui ont sa préférence « ont vécu, sont un peu usés, avec le dos légèrement blanchi ». Le tintinophile ne pourrait également pas se passer de « l’odeur si caractéristique du papier » de ces Aventures de Tintin qu’il connaît par cœur. Pour la majorité des passionnés de Tintin, cette odeur fait partie intégrante de leur « expérience de lecture » ; une lecture qui ne se déroule pas n’importe où : le plus souvent dans un « fauteuil ou un canapé confortables » ou dans « un lit douillet » ; rarement dans le métro ou le bus...
85 % des tintinophiles qui ont répondu à notre enquête lisent un album de Tintin « du début jusqu’à la fin ». Rares sont les lecteurs passionnés de l’œuvre d’Hergé qui « piochent au hasard » dans un album pour retrouver un gag ou une scène qui ont leur préférence.
Concernant l’avenir... C’est-à-dire le renouvellement du cheptel des passionnés de Tintin, la fatalité cohabite avec un désir de communiquer à autrui cette passion pour une œuvre majeure du 9e Art. On peut alors classer les tintinophiles en deux groupes bien distincts :
- Il y a les désabusés et les pessimistes, qui estiment qu’il est impossible de convaincre un lecteur néophyte de se passionner pour Tintin ; considérant qu’il n’y a « rien à faire »... Que la découverte de l’œuvre d’Hergé est « une expérience à vivre dès l'enfance »...
- Il y a les volontaires, ceux qui sont prêts à parler « de leur propre expérience de lecteur passionné » ou qui sont disponibles pour « faire découvrir leur collection d’albums et de figurines »
L’ambiance est quand même à la mélancolie, quand on évoque l’avenir des Aventures de Tintin. On se mettrait presque à murmurer, en s’inspirant de Charles Trenet : « Que reste-t-il de nos amour, que reste-t-il de ces beaux jours ? Une BD, vieille BD, de ma jeunesse... Que reste-t-il de ces Tintin ? Des souvenirs, que je relis, sans cesse... Bonheur fané, houppette au vent, lectures passées, rêves mouvants, que reste-t-il de tout cela ? »
Dis-moi ce que tu lis et je te dirai quel tintinophile tu es...
Quel est l’album de Tintin que vous avez lu en premier ?
-
Cette question est intéressante, car les réponses obtenues permettent de supposer à quelle génération appartient le tintinophile volontaire pour la confidence. Les albums les plus souvent cités sont les trois suivants : Tintin en Amérique, Les Cigares du Pharaon et Le Crabe aux pinces d’or. On ne s’étonnera pas que les deux albums suivants n’aient jamais été cités : Tintin au pays des Soviets (paix aux âmes des premiers lecteurs...) et L’Alph Art ; même si l'on peut regretter qu’aucun tintinophile n’ait fait mention de cet album posthume, car cela permettrait d’entrevoir un rajeunissement des cadres (L’Alph Art ayant été publié en 1986)...
Quel est votre album de Tintin préféré ?
-
Quatre albums se détachent assez nettement, recueillant de 12 à 19 % des suffrages : Le Trésor de Rackham le Rouge, Les 7 boules de Cristal, L'Affaire Tournesol et Les Bijoux de la Castafiore. Concernant ce dernier, il est amusant de noter que cet album, souvent jugé « à part » dans l’œuvre d’Hergé, fait également partie de la liste des albums les moins appréciés... Certains tintinophiles s’étonneront peut-être que Tintin au Tibet ou le « dytique lunaire » ne soient pas plus souvent cités parmi les albums préférés des passionnés de Tintin, ce qui n’a pas empêché la fusée d’Hergé de devenir un objet iconique.
-
Dans un sondage, on croise parfois les questions pour mieux affiner la pertinence des résultats. C’était l’objectif en demandant de citer son « album préféré » et celui que l’on relit le plus souvent. Les réponses fournies par les tintinophiles interrogés étant souvent différentes, il est raisonnable de déduire l’hypothèse suivante : On peut apprécier un album de Tintin, sans pour autant le relire très souvent. Concernant donc spécifiquement cette question liée à la fréquence de lecture, un album monopolise à lui seul 26 % des réponses : celui de L’Affaire Tournesol. Est-ce que le scénario réaliste, digne de celui d’un roman d’espionnage, est la raison de cette reconnaissance ? Le débat est ouvert...
Quel est l'album de Tintin qui vous tombe des mains ?
-
On ne s'étonnera pas que l’album de Tintin le moins apprécié soit celui des « Soviets », suivi de près par Tintin au Congo et Vol 714 pour Sydney. Le dernier opus (Tintin et les Picaros) est également cité, mais semble profiter de l’aura dont bénéficient parfois les « derniers » d’une série mythique. La nostalgie ne consistant pas seulement à se souvenir des premiers albums que l’on a lus enfant, mais à rendre hommage à l’ultime opus d’une saga qui aura « bercé notre enfance », selon la formule consacrée. Notons, pour terminer sur ce point, que 30 % des tintinophiles affirment ne détester aucun album de Tintin ; ou quand la passion est aveugle...
Quel est l'album de Tintin qui vous rappelle des souvenirs de lectures de l’enfance ?
-
Parce que le premier album de Tintin que l’on a lu n’est pas toujours celui qui nous a le plus marqué par son histoire, il était intéressant d’aborder le thème du souvenir, voire de l’émotion, que tout lecteur assidu de Tintin cherche à entretenir à travers la relecture de ses albums qui ne sont pas toujours ses préférés, mais ceux qui entretiennent le souvenir d’une émotion. Parmi les réponses obtenues, aucun album n’est cité plus souvent que les autres, mais trois albums ne semblent pas propices à des souvenirs de lectures de jeunesse : Tintin au pays des Soviets (décidément !), Tintin au Pays de l’or noir et Vol 714 pour Sydney. Interrogé à ce sujet, Olivier Roche, émérite compilateur des ouvrages ayant pour obsession le commentaire et l’analyse de l’œuvre d’Hergé (lire un article qui lui est consacré en cliquant sur ce lien), nous a répondu : « Moi, c’est Vol 714 pour Sydney que je relis pour rester jeune et tant pis pour ceux qui ne comprennent rien à cet album. »
Quel est l'album de Tintin qui vous fait réfléchir ?
-
Les réponses données démontrent que cette question était à double sens. En effet, un album de Tintin peut inciter à la réflexion en raison de l’histoire racontée ou de sa place dans la chronologie de l'œuvre d’Hergé. C’est ce qui peut expliquer que les trois albums les plus souvent cités sont : Le Lotus bleu, Tintin au Tibet et Les Bijoux de la Castafiore (un album que l’on peut vénérer ou détester, et qui ne laisse donc pas indifférent).
Quel est l'album de Tintin que vous souhaiteriez voir adapté au cinéma ?
-
Cette question a permis à trois albums de « sortir enfin du lot » : Le Sceptre d’Ottokar, Le temple du soleil et Les 7 Boules de cristal. Le plus surprenant reste le cas des Bijoux de la Castafiore, cité par près de 15 % des tintinophiles, car cela confirme que cette aventure atypique et cet habile huis-clos est propice aux avis les plus contrastés. Les albums de Tintin qu’aucun tintinophile ne souhaite voir sur grand écran sont : Tintin au pays des Soviets, Tintin au Congo, Coke en stock et Tintin au Pays de l’or noir. Dans le même temps, pour certains curieux (7 %), les deux derniers albums de la série (Vol 714 pour Sydney et Tintin et les Picaros) mériteraient une seconde chance sur grand écran.
Détail de l’enquête
Date de soumission : du 25 novembre 2025 au 5 janvier 2026
Nombre de réponses sondage Hergonomètre : 203
Nombre de réponses sondage Hergonomie : 176
Taux d’erreur appliqué : 2,5%