10 janvier 1929 : Hergé invente Tintin

Publié le 10 décembre 2025 à 17:20

10 janvier 1929 : Hergé invente Tintin

Le 10 janvier 1929 est une importante dans l’histoire de la bande dessinée, car c’est ce jour-là que le public belge allait découvrir un héros doté d’une tête ronde comme une bulle de BD. C’est en effet un 10 janvier que, pour la première fois, dans les pages du supplément jeunesse Le Petit Vingtième, un jeune reporter coiffé d'une houppette se propose d’expliquer le monde à son jeune public.

Le feuilleton Tintin

Le jeudi 10 janvier 1929, Georges Remi, dit Hergé propose de raconter le monde d’un point de vue d’adulte à l’attention de la jeunesse belge. Aux ordres de l’Abbé Wallez, Hergé n’a pas son mot à dire et doit mettre en scène, par l’entremise de son héros Tintin et de son chien Milou, les convictions d’un homme d’église, et patron de presse, qu’il ne cherche pas à nuancer. Tout jeune dessinateur de 21 ans, Hergé se contente d’envoyer Tintin au pays des Soviets dans le but de critiquer un régime inefficace et corrompu qui affame son peuple. Comme pour l’album suivant (Tintin au Congo), Hergé ne dessine ce qu’il pense, mais les convictions politiques, racistes et colonialiste d’un homme d’église aux élans humanistes peu universels. 

Tintin chez les Soviets : une parodie à oublier

Cette première aventure sera publiée toutes les semaines en proposant des courses-poursuites et péripéties incessantes, sans respecter un canevas dramatique rigoureux. L’expression « à la petite semaine » prend tout son sens lorsque l’on relit Tintin au pays des Soviets, tant l’histoire est peu aboutie et les enchaînements de séquences souvent laborieux.

Le dessin d'Hergé est aussi hésitant que le scénario de Tintin au pays des Soviets est bancal. Ce n’est certainement pas dans ces pages que se forgent les fondements de la Ligne claire, sauf à considérer qu’un dessin en noir et blanc, c’est déjà la Ligne claire... Un détail témoigne d’un projet qui balbutie et avance à l’aveugle : la houppette de Tintin qui n'apparaît réellement qu'à la huitième page de l'histoire, précisément au moment où notre reporter démarre en trombe dans une voiture décapotable. Si Tintin au pays des Soviets mérite le respect, c’est peut-être uniquement pour cette seule case qui place Tintin sur une orbite encore trop près du sol, mais plus pour très longtemps...

Autopsie d’une œuvre

La collection Autopsie d’une œuvre met à l’honneur deux albums de Tintin (L’Affaire Tournesol et Tintin au Tibet), mais ne s’interdit pas des incartades en direction d’autres chefs-d’œuvre du 9e art... 

La valeur n’attend pas le nombre des albums

Le succès de cette première aventure est tel, et si peu prévisibles, que le journal organise à la hâte, le 8 mai 1930, une mise en scène destinée à célébrer le retour de Tintin à Bruxelles. Un jeune scout est recruté pour incarner Tintin et satisfaire les attentes d'une foule immense et impatiente. Cet événement mise en scène comme un fait réel fera d’un héros de papier un exemple à suivre pour de nombreux jeunes belges en quête d’un modèle de leur génération.

Du feuilleton à l'album

L’aventure de Tintin au pays des Soviets s'achève en mai 1930 et, pour répondre à la demande et capitaliser sur le succès populaire de cette première histoire, un album est mis en vente dès le mois de septembre de la même année. Imprimé initialement à 10 000 exemplaires, cet ouvrage est le premier d'une œuvre monumentale traduite dans le monde entier. Longtemps resté en noir et blanc, Tintin au pays des Soviets sera proposé dans une version en couleur seulement en 2017, au grand dam des puristes qui jugent que les premiers albums d’Hergé, notamment le Lotus Bleu, auraient dû rester dans leur version d’origine.

10 janvier 2029 : centenaire Tintin

En 2029, on fêtera le centenaire de la naissance de Tintin. Ce fameux 10 janvier reste donc le symbole du point de départ d'une saga qui aura marqué des générations de lecteurs, même si l’œuvre créée par Hergé a évolué et que Tintin au pays des Soviets n’est pas l’album préféré des tintinophile (lire à ce sujet l’enquête réalisée auprès des passionnés de Tintin en cliquant sur ce lien)

Collection 7SANS14

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.