CECI EST UN AVERTISSEMENT !

Tous les articles ont été écrits par une IA (Intelligence Aléatoire) d'origine humaine.

L’ennui de Tintin au Tibet

Si vous pensiez que Tintin au Tibet racontait l’histoire de l'amitié quand elle est mise à l’épreuve du feu (même si le feu, en l’occurrence, est de la neige), vous auriez en partie en raison. En effet, Tintin au Tibet évoque l’amitié dans toute sa splendeur (celle de Tintin et de Tchang), l’amitié dans toute sa fragilité (celle de Tintin et Haddock) et l’amitié dans toute son évidence (celle qui fait du trio Tintin, Haddock et Tournesol, une cellule vivante.

Lire plus »

Tintin au chevet de la Monodologie

La Monadologie, ce concept philosophique inventé par Leibniz, aurait pu rester le sujet réservé à d'intenses discussions entre passionnés de « prises de tête », mais grâce à Hergé et sa créature, la Monadologie devient un sujet de réflexion intrigant pour les passionnés... de bandes dessinées.

Lire plus »

5 questions sur Emmanuel Levinas

Emmanuel Levinas est un philosophe connu pour son travail sur l’éthique, la définition de cet Autre qui nous défi de son visage et de ce visage qu’il associe à une épiphanie injonctive qu’il exprime par cette phrase : « Tu ne tueras point ».

Lire plus »

Tintin est la volonté de Schopenhauer

Dans le cadre d’une trilogie destinée à démontrer comment et pourquoi Hergé avait décidé d’en finir avec Tintin, et donc de sacrifier sa créature, le dernier opus de la collection, intitulé La véritable révolution des Picaros, fait mieux que d’expliquer comment la statue du héros sans peur et sans reproche fut déboulonnée... 

Lire plus »

Michel Serres de près Les Bijoux de la Castafiore

Michel Serres fait partie des premiers et des rares intellectuels officiels à s’être risqué à utiliser la Bande dessinée pour justifier un aspect d'une théorie universitaire, en l’occurrence celle que le philosophe avait rédigée à propos de  La communication. Publié en 1972, par les prestigieuses Éditions de Minuit, Hermès II - L’interférence se proposait de démontrer dans un appendice que l’album de Tintin Les Bijoux de la Castafiore incarnait à la perfection la cacophonie que notre monde avait généré à partir d’un besoin simple : celui de communiquer.

Lire plus »

Collection : En finir avec Tintin ?

ATTENTION ! Si vous souhaitez recevoir chaque exemplaire au moment de leur date de parution, effectuez trois commandes distinctes.