La psychologie des personnages de Tintin
La longévité des Aventures de Tintin est dépendante du génie d’Hergé en matière de création d’archétypes psychologiques et visuels. On veut bien sûr parler des personnages.
La longévité des Aventures de Tintin est dépendante du génie d’Hergé en matière de création d’archétypes psychologiques et visuels. On veut bien sûr parler des personnages.
Le 19 octobre 2025, à l’occasion du Grand-Prix de Formule 1 des Etats-Unis, alors que la lutte pour la deuxième place fait rage entre Lando Norris (McLaren) et Charles Leclerc (Ferrari), le commentateur de Canal plus, Julien Fébreau, proposa la comparaison suivante pour illustrer cette confrontation :
La Syldavie, ou le Royaume du Pélican noir, est un pays imaginaire des Aventures de Tintin. Hergé s’est inspiré de pays des Balkans pour mettre en scène un royaume ouvert sur le monde, moderne et tolérant. Menacée par son voisin bordure, la Syldavie permet à Hergé d’évoquer, dans L’Affaire Tournesol, les tensions géopolitiques bien réelles de l’après-guerre.
Hergé a dessiné un total de 24 albums de Tintin (si l’on compte le dernier album non achevé l’Alph Art), mais il ne s’est pas contenté de ça. Il a remanié les premiers albums, notamment Tintin au Congo ou Le Lotus bleu, modifié les dessins et quelques patronymes, corrigé les erreurs, envoyé « sur le terrain » des collaborateurs, car il voulait proposer des histoires plus réalistes (Bob de Moore en Ecosse pour redessiner L’île noire). Il s’est entouré de dessinateurs émérites pour ne se consacrer qu’au dessin des personnages et à l’écriture du scénario et des dialogues. Il a envoyé Tintin sur la Lune avant les américain et s’est inspiré de la guerre froide pour faire aussi bien qu’Alfred Hitchcock (L’Affaire Tournesol). Il s’est lassé de Tintin, il a consulté un psychanalyste qui lui a conseillé de cesser de faire de la bande dessinée, alors il a dessiné Tintin au Tibet. Il a proposé un détournement d’avion (Vol 714 pour Sydney), parce qu’on lui a reproché de délaisser son œuvre et de laisser le champ libre aux aventures d’Asterix et d'Obélix. Et il a enfin osé faire de Tintin un héros qui refuse de partir sauver ses amis séquestrés par une dictature d’opérette (Tintin et les Picaros), et avec tout ça vous voudriez connaître les meilleurs albums de Tintin ?
Les plaques PSP Marston Mats (nom officiel Perforated Steel Planking ou Planches d'Acier Perforées) furent utilisées par les alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Elles servaient à fabriquer en quelques heures des zones de stockage, des routes ou des pistes d’atterrissage. Leur nom de Marston Mat fait référence à Marston, une ville de Caroline du Sud où les PSP furent utilisées pour la première fois en novembre 1941.
Dimanche 28 septembre 2025, lors d'une vente aux enchères, un album de Tintin signé par des personnalités de la conquête spatiale fut adjugé à 71 000 euros, soit plus du double de son estimation... La vente s’est conclue après un duel acharné à partir de 37 000 € entre un collectionneur français et un acheteur luxembourgeois (ce dernier ayant remporté la mise).
La cohorte des passionnés de Tintin est composée de personnalités truculentes ou plus modestes, de chahuteurs rigolos ou d'exégètes aux sourcils froncés, mais rares sont les individus qui peuvent cumuler ces trois expériences vécues :
Les couvertures des albums de Tintin méritent que l'on s'y attarde, car elles mettent en évidence tout le talent d'Hergé en matière de mise en page. Le savoir-faire du créateur de Tintin, peaufiné durant les années passées en tant qu'illustrateur de messages publicitaires est à son œuvre lorsqu'il s'agit de réfléchir à comment mettre en scène la couverture d'un album de Tintin. La preuve en image...
La valeur d'un album de Tintin dépend de trois critères :
En décembre 1954, paraissent les premières planches de L’Affaire Tournesol dans le Journal Tintin, ce qui sera 18e dix-huitième album d’Hergé. Succédant au diptyque de la conquête de la Lune et précédant Coke en Stock, cet album est symbolique, de par son histoire maîtrisée et le foisonnement des détails réalistes - souhaités par Hergé, mais dessinés par d’autres - ; et de la sérénité du créateur de Tintin (une sérénité qui sera mise à mal quelques années plus tard et qui sera l’un des moteurs créatifs de l’album Tintin au Tibet).
« En finir avec Tintin » fut peut-être le projet de Hergé. Faire de sa créature une personnalité plus ambiguë et moins parfaite que la légende est une évidence si l’on mène une lecture comparée de quelques albums ; mais qui se soucie vraiment de ce constat aux relents suicidaires ? Bien peu de lecteurs, finalement, si l’on se fie à tous ces passionnés qui ne peuvent se passer des albums de Tintin tant ceux-ci incarnent des moments qui se diluent dans le passé, mais qui peuvent être ramenés à la surface de la mémoire par la magie du souvenir.
Hergé, le créateur de Tintin, est mort en 1983. Le dernier album paru de son vivant est Tintin et les Picaros (1976). Sans le décès d’Hergé, peut-être que le dernier tome des Aventures de Tintin aurait été Tintin et l’Alph Art... Mais si Casterman a bien publié l’Alph-Art en 1986, il ne s’agit de l’histoire achevées, mais de la compilation des pages crayonnées d’Hergé.
Marcel Proust est cité deux fois dans la trilogie En finir avec Tintin ?.
Le site officiel du héros d'Hergé (tintin.com) a annoncé l'annulation de la parution de l'album L'Affaire Tournesol version du Journal Tintin ; celle-ci devant avoir lieu le 29 octobre 2025.
Après avoir lu la critique Petit éloge deviendra grand, Jacques Langlois s’est souvenu de quelques détails qui méritaient bien un article.
Suite et fin de la consultation d’Olivier Roche l’auteur de Tintin, bibliographie d’un mythe. 2014-2024.
Voici un survol des 24 albums de Tintin selon leur date de parution. Chaque album vous est présenté avec un résumé et un commentaire.
Le dernier ouvrage d'Olivier Roche est aux aventures de Tintin ce que le Vidal est aux médicaments qui ne guérissent pas : un pavé de plus de 300 pages écrit par un passionné qui ne souhaite surtout pas que l’on trouve un vaccin contre la Tintinomaniaco-obsessionnelle et la Hergéophilie exémateuse. Ainsi, en publiant le second tome de son Tintin, bibliographie d’un mythe. 2014-2024, Olivier Roche démontre que l’on peut aimer la vie, écrire un ouvrage qui présente les livres sur Tintin publiés entre le 1er avril 2014 et le 30 novembre 2024 et ne surtout pas vouloir être guéri de sa Tintinonéphrite purulente.
Le Docteur Guido, toujours volontaire dès qu'il s'agit de creuser un sujet, car c'est moins fatigant que de creuser un puits, s'est proposé de nous guider dans les coulisses scientifiques de la sexualité des animaux domestiques et c'est gentil à lui.
On ne finira jamais de démontrer que l’œuvre d'Hergé n’a pas délivré tout son potentiel (vous remarquerez que l’on ne parle pas de livrer tous ses secrets…), non pas parce que certains exégètes se comportent tels les visiteurs d’un musée qui penseraient tout connaître de tous les recoins, mais parce que l’on ne prend pas assez souvent le risque de réfléchir bêtement.
Le Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf de Mulhouse propose, du 5 avril au 11 novembre 2025, une visite immersive dans les Aventures de Tintin par le biais d’une exposition unique au monde !
Arthur Schopenhauer (1788-1860) est sûrement le philosophe le plus antipathique de tous les philosophes qui ont contribué à rapprocher l’humanité du secret de l’univers, mais ce n’est pas une raison pour oublier qu’il fut un penseur de génie et un précurseur de thèses qui restent fascinantes à commenter de nos jours ? Moins fou que Nietzsche, et tout aussi convaincu que Spinoza d’avoir raison, Schopenhauer s’est même fâché avec Goethe pour une histoire de goût et de couleur... Mais pourquoi vous parler de lui, pourriez-vous vous demander ? Car sa pensée est terriblement d’actualité et que grâce à l’essai La véritable révolution des Picaros, son concept de volonté est enfin compréhensible.
Un éminent tintinophile, que nous pourrions qualifier d’exégète hergéologue, si nous ne craignions d’égratigner sa légendaire modestie, a mené une étude passionnante sur l’existence de Dieu, la réalité et la représentation du monde (comme avant lui Gottfried Wilhelm Leibniz et Arthur Schopenhauer).
En décembre 1960, un jeune dessinateur en herbe envoie à Hergé des esquisses inspirées d'illustrations parues dans quelques albums qui composaient déjà l'essentiel des Aventures de Tintin. Quelques semaines passent, et le jeune Jacques Langlois est très surpris de recevoir un courrier du créateur de Tintin, et pas seulement une lettre de remerciements rédigée à partir de phrases impersonnelles. Cette missive est le prélude à une correspondance régulière qui ne cessera qu’à la mort de Hergé. Et si, depuis, Jacques Langlois peut revendiquer des initiatives concrètes en faveur de la reconnaissance d’une œuvre devenue emblématique du 9e art, tout en incarnant la figure rassurante et apaisée d’un tintinophile respecté, le livre intitulé Petit éloge de Tintin est à l’image de son format et de son auteur : trop modeste.
Dans le cadre d'une traduction en patois bourguignon de l'album Les Bijoux de la Castafiore d'Hergé, voici une consultation de Nicolas Poussy (à l’initiative de ce projet et président de la Confrérie aux pinces d'or).
Wilhem Van Dyck, le créateur de BuDule.fr, est complètement fou et c’est pour ça qu’on l’aime. Car, n’oubliez pas ce que disait Auguste de Villiers de l'Isle-Adam : « Il y a toujours du bon dans la folie humaine »...
Comme de nombreux artistes, Hergé, le créateur de Tintin, était d’une sensibilité propice à tous les excès. De nature anxieuse, lui-même conscient de sa fragilité psychologique, à l’instar de celle de sa mère, Georges Remi a mis quelques années avant de comprendre que les capacités artistiques de Hergé n’étaient en rien responsables de ses déboires mentaux, mais qu’elles lui permettraient, au contraire, de mieux vivre avec ses « casseroles affectives ».
L’absence de réelle nouveauté, depuis le décès de Hergé (3 mars 1983), provoque, chez de nombreux passionnés, des crises de démence propices aux lancements de projets les plus fous. Traduire l’album des Bijoux de la Castafiore en gascon fait partie de ces tentatives désespérées qui cherchent à attiser une flamme qui ne semble pourtant pas vouée à s’éteindre un jour, sauf si bien sûr le ciel lui tombe sur la tête (mais ce risque ne concerne pas les Aventures de Tintin).
La Monadologie, ce concept philosophique inventé par Leibniz, aurait pu rester le sujet réservé à d'intenses discussions entre passionnés de « prises de tête », mais grâce à Hergé et sa créature, la Monadologie devient un sujet de réflexion intrigant pour les passionnés... de bandes dessinées.
5 - Puisque vous étiez un jeune lecteur attentif des Aventures de Tintin, que pensez-vous de la violence symbolique de certaines séquences de l’album Le crabe aux pinces d’or (notamment la scène où Tintin est prisonnier d’une bouteille) ? Pensez-vous que l’inconscient de l’artiste est au travail pour nous délivrer un message caché ?
Jacques Langlois fait partie des quelques tintinophiles émérites qui peuvent revendiquer d’avoir connu « en vrai » Hergé. Devenu avec le temps un spécialiste de l'œuvre du créateur de Tintin, membre actif de l'association belge « Les Amis de Hergé », il a écrit de nombreux articles et livres sur le sujet, notamment en tant que directeur éditorial de quelques publications qui font références (cf. les Hors-Séries des magazines Le Point, de Historia ou de Paris Match).
Maxime Dalle a décidé de consacrer 174 pages de réflexions pour nous expliquer que Tintin au Tibet était une histoire d’amitié.
Ce n’est pas au Congo, mais bien au Portugal que les Aventures de Tintin firent leur premier voyage loin de la Belgique... En effet, la première traduction officielle d’une histoire de Tintin le fut en portugais dans un journal pour enfant qui proposait également, pour la première fois, la lecture des aventure en couleurs (même si le choix de celles-ci peut parfois laisser perplexe...).
Vincent VanHalst a deux passions : Tintin et la peinture. Alors, lorsque Vincent le peintre se met à peindre les oiseaux des Bijoux de la Castafiore que Vincent le « tintinophile » a forcément lu (même s’il semble préférer les albums les plus anciens), on a envie d’en savoir plus !
Budule.fr se veut la marketplace 100% dédiée à la bande dessinée d’occasion. Lancé par un passionné en 2023, le site se targue de proposer plus de 18 000 BD prêtes à trouver preneurs ! Découvrez celui qui se cache derrière ce projet un peu fou qui propose également un moteur de recherche multi-critères pensé pour la BD (recherche par auteur, série, type d'édition, genre, état, éditeur...).
L’album Les bijoux de la Castafiore dessiné par Hergé est peut-être celui où les animaux sont les plus visibles et les plus nombreux. Entre les oiseaux que l’on devine et les chevaux de course que l’on ne verra pas, ils font partie intégrante d’une histoire où les apparences se jouent des lecteurs et de Tintin...
Walter Rizotto, le reporter-photographe inventé par Hergé, au moment de la création de l’album des Bijoux de la Castafiore, est inspiré par deux photographes : Willy Rizzo et son compère Walter Carone, ce dernier signant bon nombre de couvertures de polars aguicheuses édités par la prestigieuse maison Gallimard dans sa collection Carré noir*.
L'implacable évidence de la chronologie a permis à Céline de donner son avis sur Marcel Proust, alors que Proust ne pourra jamais répondre à Ferdinand, le personnage de Voyage au bout de la nuit ; celui qui se moque du projet littéraire de Proust en ces termes :
Un compas ayant appartenu à Hergé sera bientôt mis aux enchères. Le créateur de Tintin avait-il besoin de cet instrument pour dessiner la tête de son héros ? C’est ce que laisse entendre le propriétaire de cet instrument de torture quand on n’est pas fort en maths.
La frustration, liée à l’absence de nouvelles aventures de Tintin, incite les tintinophiles les plus accablés à se poser des questions existentielles propos d’une œuvre qui n'avait pourtant d'autre objectif que celui de faire sa peau à ce qui caractérise les existences manipulées ou sous influence.
Yves Rodier ne s’est pas fait connaître pour son génie créatif, mais pour ses pastiches de Tintin, notamment sa version de « Tintin et l'Alph-art ». Dessiné à partir d’un scénario peu abouti, et des esquisses publiques de Hergé, ainsi que d’une main peu assurée, l’album pirate de l’Alph-Art n’a bien évidemment jamais été reconnu par la Fondation Hergé et les ayants droits de l'œuvre du créateur de Tintin ; et on les comprend...
Régulièrement, plusieurs livres paraissent sur Hergé et son œuvre. Certains profitent de l’aura toujours vivace du créateur de Tintin pour exister éditorialement, d’autres tombent parfois dans la sur-interprétation d’une œuvre qui semble encore mystérieuse malgré les années qui passent et qui ont fait des premiers tintinophiles des grands-pères...
Il existe sur notre planète des êtres venus d’une autre galaxie, précisément des adultes, qui n’ont jamais lu d’albums de Tintin, mais qui n’ont aucune envie de mourir idiots... Cet article est fait pour eux.
Si beaucoup d'auteurs de bande dessinée peuvent rivaliser avec Hergé en matière de qualité de dessin, aucun ne peut revendiquer autant de livres et d’articles qui prennent le prétexte du commentaire pour proposer des relectures et des interprétations des Aventures de Tintin. Le nombre d’ouvrages est tel, que Olivier Roche propose une bibliographie raisonnée et critique* de presque 400 titres déjà parus et qui ont fait de Hergé et de Tintin les héros de réflexions plus ou moins passionnantes, mais qui ont le mérite d’entretenir le mythe..
L'association des Amis de Hergé a été fondée en 1985. Elle est présidée par Philippe Goddin et cherche à promouvoir l'œuvre et la mémoire du célèbre dessinateur belge Hergé, créateur des Aventures de Tintin. Philippe Goddin est un spécialiste belge de l'œuvre d'Hergé. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur le créateur de Tintin, dont notamment « Les Chronologies d'une œuvre » qui reste la source incontournable des amateurs de Tintin.
Lorsque l'on recherche une BD de Tintin, on peut être intéressé par la rareté de l’album ou parce qu’elle va nous rappeler des souvenirs de lecture de jeunesse. Au regard des prix des anciens albums, il faut être un collectionneur passionné et fortuné pour chercher à posséder une édition rare et cotée.
Le Musée Hergé est situé à Ottignies-Louvain-la-Neuve en Belgique. C’est un lieu incontournable pour les fans de bande dessinée et en particulier des Aventures de Tintin, le célèbre personnage créé par Hergé. Le musée propose une immersion dans l'univers de l'auteur à travers des expositions interactives et des objets originaux. Les amateurs de bande dessinée et les curieux y trouveront une collection riche et variée qui retrace l'histoire et le travail de Hergé.
La bande dessinée est formidable. Classée neuvième art, parmi d’illustres activités cérébrales que sont pêle-mêle :
Jean Dubois explique comment et pourquoi Hergé a décidé, à partir de Tintin au Tibet, de sacrifier sa créature au nom de son propre apaisement.